Elle a l’air petite sur la carte, mais l’Irlande se révèle vite plus vaste qu’il n’y paraît ! Le pays possède une foule d’attraits et se perdre dans ses somptueux paysages au fil de petites routes pittoresques fait partie de son charme.
Plutôt que de faire tout le tour en dix jours, éveillez votre appétit pour l’île d’Emeraude en explorant la capitale et une partie de la côte ouest. De Dublin au Kerry en passant par l’incontournable Connemara, ce circuit constitue une excellente découverte de t...
A votre arrivée en Irlande, prenez possession de votre véhicule de location et partez explorez les paysages verts et boisés du comté de Wicklow. Réputé pour ses jardins et son parc national, il abrite également les impressionnants vestiges du monastère de Glendalough.
L’après-midi, explorez les ruelles de la ville médiévale de Kilkenny et son château qui fut fondé par les Normands au XIIe siècle. Pour une vue imprenable sur la ville, montez au sommet de la tour ronde de la cathédrale de St-Canice. Kilkenny est par ailleurs un haut lieu de l’artisanat, parfait pour dénicher des objets souvenir de qualité.
Nuitée à Kilkenny.
Poursuivez votre route vers la côte atlantique, au sud-ouest de l’Irlande. En chemin, arrêtez-vous au château de Cashel et son fameux rocher, l’ancien siège des rois de Munster.
Dressé un peu plus loin aux abords de la rivière Suir, le château de Cahir est l’un des plus grands d’Irlande et vaut également une visite.
A votre arrivée dans le splendide compté de Kerry, en fin de journée, vous comprendrez pourquoi cette région est surnommée « le Royaume » !
Nuitée dans le comté de Kerry.
L’une des plus belles balades d’Irlande ! Ce superbe circuit longe la côte de la péninsule d’Ivreagh. Il vous mènera entre cols escarpés et littoraux en vous offrant les meilleurs panoramas sur l’Atlantique et le Parc national de Killarney. La boucle complète fait environ 165 km.
Parmi ses nombreux attraits, ne manquez pas la cascade de Torc, le col de Moll’s Gap, Ladies View et l’abbaye de Muckross. Laissez-vous émerveiller par le fabuleux paysage et dégustez des fruits de mer ou poissons frais dans les petits villages de caractère qui jalonnent le parcours.
Nuitée au même endroit que la veille.
Le Gap of Dunloe est un col entre les Macgillycuddy's Reeks et les Purple Mountains. Il s’agit d’une magnifique journée d’excursion depuis Killarney, qui peut s’effectuer en version sportive ou sans le moindre effort ! Prenez le bateau depuis le ponton de Ross Castle à travers les trois lacs du parc national jusqu’à Lord Bandon’s cottage. De là, il est possible de traverser le col à pied, à vélo ou en calèche jusqu’à Kate’s cottage avant de revenir à Killarney en bus. Une splendide journée au cœur de la nature.
Nuitée au même endroit que la veille.
Faites route vers le nord pour explorer la péninsule de Dingle, à l’extrémité du Kerry. Doté de splendides panoramas et de ravissantes plages, Dingle recèle plusieurs sites historiques, tels que l’oratoire de Gallarus : construit en pierre taillées, il aurait servi de chapelle funéraire ou d’abri à pèlerins.
Empruntez la route de Slea head, tout à l’extrémité de la péninsule, pour une vue spectaculaire sur les îles Blasket. Le village de Dingle lui-même possède plusieurs pubs et restaurants sympathiques.
Nuitée dans le comté de Clare.
Hautes de 214 mètres, les falaises de Moher font partie des incontournables d’une visite en Irlande. Le sentier bordant la crête offre des vues époustouflantes sur l’horizon et sur les vagues se fracassant contre le mur en contrebas. On peut également y apercevoir de multiples colonies d’oiseaux.
L’après-midi, promenez-vous dans le Parc national du Burren, une région à la géologie particulière et qui abrite une flore visible nulle part ailleurs. Dans ce paysage lunaire, la nature a sculpté la roche en des formes étonnantes et il plane une ambiance quasi mystique !
Le soir, profitez d’écouter une session de musique traditionnelle dans l’un des pubs animés de Galway.
Nuitée dans le Connemara.
Avec ses paysages bruts et majestueux parsemés de lacs scintillants, le Connemara incarne toute la magie de l’Irlande. Rien de tel qu’une randonnée dans le Parc national du Connemara pour capter toute la beauté des environs. La côte regorge de petits villages pittoresques.
Empruntez la route panoramique de « Sky Road » en direction de Clifden puis visitez la superbe abbaye de Kylemore. Né de la fantaisie d’un millionnaire anglais en 1868, le bâtiment abrite un couvent de bénédictines depuis maintenant un siècle. L’abbaye possède également de ravissants jardins victoriens et un café où déguster un thé et un scone.
Nuitée au même endroit que la veille.
En retournant à Dublin, arrêtez-vous au monastère de Clonmacnoise, ancien lieu phare du christianisme celtique.
Une fois arrivés à la capitale, remettez votre véhicule de location et partez explorer les environs. A taille humaine, le centre-ville de Dublin est agréable à visiter à pied, ce qui permet d’apprécier l’architecture des maisons géorgiennes et leurs portes colorées.
Pour repérer les différents monuments iconiques, n’hésitez pas à embarquer dans l’un des bus à impériale qui sillonnent la ville.
Le soir, assistez à un spectacle de danse traditionnelle irlandaise et imprégnez-vous de la vivacité ambiante dans le quartier de Temple Bar.
Nuitée à Dublin.
Franchissez le seuil de Trinity College et sa bibliothèque renommée. Parmi de nombreux trésors, elle abrite notamment le livre de Kells, un manuscrit médiéval doté de superbes enluminures.
Promenez-vous le long de la Liffey, traversée par le Ha’Penny bridge, jusqu’à St James’s Gate. C’est ici qu’est produite la célèbre bière Guinness. Découvrez les secrets de sa fabrication par une visite de la brasserie et admirez la vue sur Dublin depuis le bar panoramique au sommet du bâtiment.
Pour un bol d’air frais, rendez-vous au vaste Phoenix Park, où vivent de nombreux cerfs.
Nuitée au même endroit que la veille.
Votre séjour tend malheureusement à sa fin ! Rendez-vous à l’aéroport 2 heures avant le départ pour l’enregistrement des bagages.