Brasserie Guinness à Dublin

Découvrez l'épopée de la légendaire pinte irlandaise au Guinness Storehouse! Les ingrédients, les procédés de fabrication, le merchandising et la passion vous seront tous dévoilés dans ce musée de Dublin. Et vous aurez le privilège de goûter à des échantillons de stout, parfois inédits, au cours de la visite. Le parcours s'achève sur le toit, sur la grande terrasse de verre du Gravity Bar où vous pourrez siroter une pinte gratuite tout en contemplant la vue panoramique sur la ville.

Histoire

Initialement basée dans le comté de Kildare, la brasserie d'Arthur Guinness a été transférée à Dublin en 1759. Le créateur de la célèbre pinte irlandaise a obtenu un bail incroyable de 9 000 ans sur la propriété S. James's Gate pour la modique somme de 45 £ (environ 26 $) par an. Durant les dix premières années, l'entreprise exportait son produit en petites quantités avant de voir la demande exploser. Avec la croissance des commandes, la brasserie s'est vite développée et s'est étendue sur 64 acres de terrain au sein de la ville de Dublin, aménageant des bureaux, des logements pour les ouvriers et toutes les installations nécessaires à la fabrication de la bière. Datant de 1904, le bâtiment dans lequel a été fondé la Guinness Storehouse était auparavant le site où on ajoutait la levure à la bière au début de la fermentation. Le monument a été reconverti en un musée et un espace de dégustation en 2000.

Découvrir la Guinness Storehouse de Dublin

Implanté au cœur du quartier historique de St James's Gate, la Guinness Storehouse est la première attraction touristique d'Irlande. Le bâtiment de sept étages propose d'innombrables expériences interactives qui compilent le formidable passé brassicole de la marque.

En passant l'entrée principale au rez-de-chaussée, vous vous retrouvez face à une grande cascade autour de laquelle s'étend la galerie Arthur Guinness. Vous ne manquerez sans doute pas l'immense atrium qui adopte la forme d'une pinte de Guinness. Cette section abrite une copie du célèbre bail de 9 000 ans signé par Arthur Guinness pour y fonder son entreprise.

Le premier étage propose une vaste exposition sur le processus de fabrication de la bière, de la création des fûts et de l'acheminement des produits finis. Au deuxième étage, la dégustation est à l'honneur. Dans une ambiance ludique, les animateurs vous apprennent à identifier les différentes saveurs de la Guinness. Très apprécié des touristes, le troisième étage est consacré au merchandising créatif de la marque au fil des années.  C'est une boutique gigantesque où vous trouverez un peu de tout, depuis les sous-bocks aux casquettes imprimés, en passant par les porte-clefs, les posters, les vêtements et bien d'autres goodies originaux. Le quatrième étage héberge la Guinness Academy. Les instructeurs vous montreront étape par étape l'art de déguster une pinte, comment verser la bière dans un verre en utilisant les robinets, etc.

Le point culminant de la visite du Guinness Storehouse se vit à son sommet, sur la magnifique terrasse vitrifiée du Gravity Bar. Au milieu se tient un bar où vous pourrez (enfin) vous délecter d'une pinte crémeuse, et personnalisable en plus ! En effet, il est possible de faire imprimer votre portrait sur la mousse. Un verre dans la main, prenez place et admirez le panorama sur 360 degrés sur la splendide ville de Dublin ! En regagnant le rez-de-chaussée, ne quittez pas le musée sans rapporter un souvenir du plus grand Guinness Store de l'Irlande.

Comment se rendre à la Guinness Storehouse ?

Le St. James's Gate où se trouve la Guinness Storehouse est à courte distance de marche du centre-ville.  En termes de transports en commun, vous pouvez rejoindre le site via la ligne rouge du tram LUAS en descendant à l'arrêt James. Depuis la rue O'Connell, les bus 13, 40 et 123 desservent l'arrêt James. Il vous suffira ensuite de suivre les panneaux balisant la brasserie. Si vous venez en voiture, le parking le plus proche se situe sur Crane Street. Les taxis sont également pratiques pour gagner du temps.

Horaires et tarifs

La Guinness Storehouse est accessible à la visite tous les jours de 9h20 à 17h. En été, notamment en juillet et août, l'établissement ouvre jusqu'à 20h. Le musée est fermé du 24 au 26 décembre. Il existe deux formules de visite :

  • L'offre premium vous permet de profiter d'une visite de trois heures incluant la découverte en détail de la brasserie Guinness, puis de toutes les attractions du Guinness Storehouse à travers les sept étages. Cette formule vous donne accès à de nombreuses dégustations, y compris des bières en édition limitée et des plats traditionnels irlandais. A la fin, un souvenir vous sera offert par l'équipe. Prix : 95 € par personne.

  • La formule light se limite à la visite du Guinness Storehouse, sans la brasserie. Prix : 25 € par personne.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00