Falaises de Moher

C'est au cœur des Cliffs of Moher, dans le comté de Clare, que l'apprenti sorcier Harry Potter et Dumbledore sont venus chercher en pleine tempête un « Horcruxe » dans le sixième film de la saga. Vous n'y trouverez peut-être pas une parcelle de l'âme de « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », mais les vues ensorcelantes sur les falaises noires marqueront votre voyage en Irlande.

Histoire

La genèse des Cliffs of Moher remonte à la période du Carbonifère Supérieur, entre 358 et 298 millions d'années avant notre ère. Les roches noires des falaises proviendraient de la fusion de sédiments de boue et de sable à l'embouchure d'une ancienne rivière.

De nombreuses légendes entourent les Cliffs of Moher. La plus populaire rapporte une histoire d'amour triste. Elle met en scène une femme nommée Mal, qui aurait donné la forme de son visage au rocher de Hag's Head au sud du site. Mal s'amouracha de Cu Chulainn, un des héros emblématiques de la mythologie celtique irlandaise. Tentant de suivre son bien-aimé qui sauta par-dessus la mer pour fuir, elle s'écrasa en bas des Cliffs of Moher. La marée de sang qui jaillit de son corps se déversa dans la mer, coloriant ainsi l'océan en rouge.

Les Cliffs of Moher au cinéma

Outre le sixième volet de la série de films Harry Potter, « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », on retrouve également les Cliffs of Moher dans « Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté », « Princess Bride » et « Leap Year ».

Découvrir les Cliffs of Moher

C'est un passage obligé sur la Wild Atlantic Way ! Situés dans le comté de Clare, sur la côte ouest de l'Irlande, les Cliffs of Moher forment des murailles noires vertigineuses au bord de l'océan Atlantique. De leur point culminant à 215 m, le paysage vu depuis les falaises a de quoi faire tourner les têtes !  Chargez votre appareil photo, sur plus de 8 km, divers points d'observation vous offriront des perspectives variées pour ne rien manquer de ce spectacle grandiose.

Promenade panoramique le long des falaises

En abandonnant votre voiture sur le parking aux abords de la R478, entre Doolin et Liscannor, vous commencez par une petite promenade pédestre en direction de la O'Brien's Tower. Vous passez par une large rampe pierrée pour atteindre la tour construite en 1835 au plus haut point de vue des falaises. C'est le spot commun des touristes pour faire des photos souvenirs. Peu importe le temps, l'endroit dégage un charme déroutant, avec les falaises qui se jettent à la verticale dans le Grand bleu tourbillonnant. L'érosion de la mer a profondément marqué les roches à la base, leur confiant une teinte noire sombre. Au large, vous apercevrez les îles d'Aran (Inishmaan, Inishmore et Inisheer). Si le ciel est dégagé, vous pourrez même distinguer à l'horizon les montagnes et collines boisées du Connemara.

Pour voir plus encore, suivez les sentiers qui longent les 8 km de falaises. Soyez toutefois prudent, évitez de marcher trop près du bord car il n'y a pas de barrières de sécurité. Au cours de cette petite randonnée, vous aurez l'occasion de contempler la richesse de la faune et de la flore locales. Les Cliffs of Moher accueillent une population importante d'oiseaux de mer, allant des macareux aux craves à bec rouge, les guillemots, les pétrels, les mouettes, les cormorans et les faucons. De nombreuses espèces végétales parsèment le précipice.

Shopping dans les falaises

Après avoir profité des vues, rendez-vous au centre commercial Atlantic Edge pour un instant shopping. Partiellement aménagé sous terre sur le site des Cliffs of Moher, l'établissement propose différents services et animations touristiques, dont :

  • Un petit musée dédié à l'écosystème des Cliffs of Moher

  • Un restaurant à la carte traditionnelle et avec une vue panoramique

  • Des boutiques de souvenirs

Pour certains, Atlantic Edge avec son côté très touristique fait tâche dans le décor sauvage. Toutefois, le centre mérite le détour pour se documenter ou faire une pause au cours d'une excursion.

Comment s'y rendre ?

Les Cliffs of Moher se trouvent au sud-ouest de la région du Burren, dans le comté de Clare à l'ouest de l'Irlande. Depuis la ville de Galway, il suffit d'une heure et demie de route pour les atteindre, ce qui en font une destination courante pour une excursion d'une journée dans cette zone. La ville la plus proche se nomme Doolin, à environ 10 km au nord, où vous pouvez prendre le ferry pour les îles d'Aran au large de la côte.

Pour rejoindre les Cliffs of Moher en voiture, empruntez la route de campagne R478. Compte tenu de la réputation touristique des lieux, beaucoup de véhicules, y compris des bus, fréquentent cette voie. Attention, dans cette partie du Burren, les routes sont parfois jalonnées de murs de pierres naturels qui peuvent gêner la circulation.

Conseils pratiques pour visiter les Cliffs of Moher

Repérez les jours où il fait beau et sans trop de vent en suivant la météo locale. Bien sûr, en Irlande, vous ne serez jamais à l'abri d'une averse et/ou de coups de vents, surtout dans cette section de la côte de l'Atlantique. Suivez les consignes du Visitor Centre avant de vous rendre aux falaises pour une excursion sans risques. L'établissement classe quatre niveaux de sécurité en fonction des conditions météorologiques :

  • Vert : il n'y a aucun risque

  • Jaune : la visite est possible, mais il faut être très prudent

  • Orange : c'est trop dangereux de s'approcher des falaises, mais le Visitor Centre reste ouvert pour les personnes qui se trouvent déjà sur les sentiers

  • Rouge : il faut évacuer les lieux.

Les horaires du Visitor Centre sont les suivant :

  • De novembre à février : 9h à 17h

  • Mars, avril, septembre et octobre : 9h à 19h

  • De mai à août : 8h à 21h

La visite des Cliffs of Moher est gratuite, mais les parkings sont payants. Au prix de 6 € par personne, vous obtiendrez une place de stationnement au parking du Visitor Centre et un accès au musée.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00