Parc national de Killarney

Le Parc national de Killarney est un endroit sublime pour une évasion au cœur de la nature en Irlande. La Muckross House et le château de Ross sont des attractions très prisées, mais vous pouvez facilement échapper aux foules en vous enfonçant dans la forêt de chênes centenaires ou en randonnant dans les hautes montagnes. Gardez les yeux ouverts, vous rencontrerez peut-être l'unique troupeau de cerfs rouges indigènes du pays.

Histoire

Bordant la ville de Killarney , dans le comté de Kerry , le Parc national de Killarney a été fondé en 1932 lorsque l'Etat irlandais a pris possession du domaine de Muckross. La réserve s'est depuis élargie et couvre désormais plus de 102 km² comprenant des lacs, de hautes montagnes et de forêts. Elle abrite l'une des rares troupeaux indigènes de cerfs élaphes d'Irlande. En raison de son importance écologique, l'UNESCO a classé le site « Réserve de biosphère » en 1981.

Découvrir le Parc national du Killarney

La beauté sauvage du parc est restée intacte. La réserve du Killarney étend une nature luxuriante et de grands espaces au grand bonheur des aventuriers. Préparez vos chaussures de marche et partez à la découverte des plaines et collines, des montagnes et lacs, en passant par les vastes étendus de lande. Le site abrite trois lacs, à savoir Lough Leane , Muckross Lake et Upper lake. Leurs rives se prêtent à une agréable excursion, mais vous pouvez également les contempler du haut des montagnes. Quatre sommets attendent les randonneurs : Shehy Mountain , Torc Mountain , Purple Mountain et Mangerton Mountain. Le circuit de Purple Mountain vers les MacGillycuddy's Reek constitue un bon challenge pour les randonneurs invétérés. Le sentier mesure 11 km environ et se couvre en 3h minimum.

Si vous recherchez les lieux plus faciles d'accès, découvrez le Gap of Dunloe , une belle vallée étroite qui peut se parcourir à pied, à vélo, en calèche ou en minibus. C'est un endroit romantique, avec des paysages magiques pour faire des photos de couple. Vous pouvez également visiter la Muckross House construite en 1843. Le manoir compte une soixantaine de pièces et héberge aujourd'hui un musée. Pour avoir une vue panoramique sur l'Upper lake , rendez-vous au Ladies View , puis allez admirer la Torc Waterfall dans la forêt. Enfin, ne manquez pas le Château de Ross dont la genèse remonte au XVe siècle.

Au cours de vos aventures, vous aurez l'occasion de voir de près la riche flore et faune du parc. De nombreuses espèces rares habitent la région. Par chance, vous croiserez les fameux cerfs élaphes, des faucons pèlerins ou des canards sauvages.

Quand visiter le Parc national du Killarney

L'été se présente comme la meilleure période pour découvrir le Parc national de Killarney. Toutefois, c'est également à cette saison que les touristes affluent pour admirer les paysages vivifiants et profiter des 70 km de randonnées. La réserve enregistre environ un million et demi de visiteurs par an. Par conséquent, essayez de venir un peu avant ou un peu après l'été. Les mois de juin et de septembre constituent de belles options. Autrement, l'automne est également agréable en Irlande et si vous voulez voir les rhododendrons des jardins de Muckross House en fleurs, choisissez des dates entre avril et juillet.

Comment s'y rendre ?

L'entrée principale du parc se trouve sur la N71 à 5 km au sud-ouest de la ville de Killarney. Celle-ci conduit au Visitor Center dans la Muckross House, au Muckross Traditional Farms et à la cascade de Torc. L'autre entrée se situe à proximité de la Cathédrale St Mary , non loin du centre-ville de Killarney. Le Golden Gates dessert le sentier de Ross Road qui mène au château de Ross et à l'embarcadère pour l' île d'Innisfallen.

Vous pouvez rejoindre la ville de Killarney en bus ou en train depuis la capitale Dublin , Cork et Tralee. L'aéroport le plus proche pour les vols domestiques est celui de Kerry , à 11 km environ. Si vous venez de l'étranger, vous pouvez arriver par l'aéroport de Cork, à 90 km environ.

Comment se déplacer ?

En été, à part la marche, le vélo constitue une solution pratique et agréable pour circuler à travers le parc. Des pistes cyclables ont été spécialement aménagées pour les amateurs de vélotourisme. Des visites guidées sont possibles au départ de Killarney.

Les lacs représentent environ un quart de la superficie totale de la réserve et en composent les panoramas les plus populaires. Ainsi, n'hésitez pas à vous mettre sur l'eau ! Des balades en bateau peuvent être organisées depuis Dundag à Muckross ou le château de Ross. Les croisières passent par des endroits remarquables comme l'île d'Innisfallen, entre autres.

Que faire dans le Parc national du Killarney ?

  • Se promener sur les berges du Lough Leane
  • Découvrir l'exposition du musée de Muckross House
  • S'adonner à une randonnée au Purple Mountain
  • Visiter le château de Ross
  • Participer à une excursion en bateau vers l'île d'Innisfallen, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00