Explorez la première section de la Wild Atlantic Way, à la rencontre de la faune et des paysages intactes de l’Irlande.
Au sud-ouest de l’île, les péninsules de Dingle, Ivreagh, Beara, Sheep’s Head et Mizen s’étendent comme cinq doigts dans l’océan. Ici, pas d’autoroutes pour débouler à travers le pays !
Au fil de petites route pittoresques, vous vous plongerez au cœur d’une région superbe et authentique, dotée d’une nature préservée. Phoques, dauphins, baleines et oiseaux marins sont visibles...
Jour 1Kinsale et la côte sud
Rejoignez le port historique de Kinsale, ancien bastion de la marine et haut-lieu de la gastronomie locale. Avec ses galeries d’art, ses restaurants primés et ses voiliers, c’est une station balnéaire réputée en Irlande. Une visite à Charles Fort vous permettra de retracer ses batailles navales trépidantes.
Poursuivez votre route vers l’ouest en empruntant le premier tronçon de la Wild Atlantic Way. La côte sud de l’Irlande est parsemée de jolies plages et de petits villages de pêcheurs où s’arrêter pour prendre un bol d’air.
Nuitée à Baltimore.
Jour 2Cape Clear
Le sud-ouest de l’Irlande abrite une faune marine riche et fabuleuse ! Phoques, dauphins et baleines fréquentent ses eaux. Ses nombreux îlots se situent sur la trajectoire d’oiseaux migrateurs qui y nichent par centaines.
Prenez le ferry en direction de l’île de Cape Clear, où vous pourrez louer des kayaks afin d’explorer ses criques. Faites un arrêt au pub pour bavarder avec les locaux, si friands d’anecdotes qu’un festival de contes se tient chaque année sur leur île au mois d’août.
Alternativement, embarquez pour une excursion en bateau pour observer des cétacés. Différentes espèces sont visibles selon les périodes de l’année.
Nuitée à Baltimore.
Jour 3Mizen et Sheeps Head
Chaussez vos baskets pour arpenter le sentier le long des falaises de Mizen, jusqu’au phare et ancienne station de radio. Vous voilà tout à l’extrémité ouest de l’Irlande ! Un pont entre les rochers permet d’admirer le fracas des vagues en contrebas.
Les péninsules de Mizen et Sheeps Head possèdent l’une et l’autre de très belles randonnées pour tous niveaux avec des magnifiques vues sur l’Atlantique.
En route vers Kenmare, arrêtez-vous au manoir de Bantry House et ses jardins et allez voir les phoques qui se prélassent dans les eaux vers Glengarriff.
Nuitée à Kenmare.
Jour 4La péninsule de Beara
Moins fréquentée que les autres péninsules du sud-ouest d’Irlande, la péninsule de Beara est idéale pour s’évader loin de tout ! Arrêtez-vous aux villages colorés d’Alihies et Eyries pour découvrir l’histoire minière de cette région isolée. Tout à son extrémité, vous pourrez visiter Dursey island, un îlot de seulement cinq habitants, accessible grâce à l’unique téléphérique d’Irlande ! Empruntez le col de Healy Pass à la fin de votre boucle pour une vue magnifique sur les montagnes et les autres péninsules.
Alternative :
Possibilité d’effectuer une croisière en bateau au départ de Kenmare pour observer une colonie de phoques et apercevoir des aigles marins.Nuitée à Kenmare.
Jour 5L’anneau du Kerry
L’une des plus belles balades d’Irlande ! Ce superbe circuit longe la côte de la péninsule d’Ivreagh. Il vous mènera entre cols escarpés et littoraux en vous offrant les meilleurs panoramas sur l’Atlantique et le Parc national de Killarney. La boucle complète fait environ 165 km.
Parmi ses nombreux attraits, ne manquez pas la cascade de Torc, le col de Moll’s Gap, Ladies View et l’abbaye de Muckross. Laissez-vous émerveiller par le fabuleux paysage et dégustez des fruits de mer ou poissons frais dans les petits villages de caractère qui jalonnent le parcours.
Nuitée à Killorglin.
Jour 6Le Gap of Dunloe
Le Gap of Dunloe est un col entre les Macgillycuddy's Reeks et les Purple Mountains. Il s’agit d’une magnifique journée d’excursion depuis Killarney, qui peut s’effectuer en version sportive ou sans le moindre effort ! Prenez le bateau depuis le ponton de Ross Castle à travers les trois lacs du parc national jusqu’à Lord Bandon’s cottage. De là, il est possible de traverser le col à pied, à vélo ou en calèche jusqu’à Kate’s cottage avant de revenir à Killarney en bus. Une splendide journée au cœur de la nature.
Nuitée au même endroit que la veille.
Jour 7La péninsule de Dingle
Située au nord du Kerry, la péninsule de Dingle est un bastion de la culture et de la langue irlandaise. Doté de splendides panoramas et de ravissantes plages, elle abrite plusieurs sites historiques, tels que l’oratoire de Gallarus : construit en pierre taillées, il aurait servi de chapelle funéraire ou d’abri à pèlerins.
Empruntez la route de Slea head, tout à l’extrémité de la péninsule, pour une vue spectaculaire sur les îles Blasket. Le village de Dingle lui-même possède plusieurs pubs et restaurants sympathiques.
Nuitée au même endroit que la veille.
Jour 8Bon voyage !
Votre séjour arrive à sa fin. Reprenez la route vers Cork pour votre prochain vol.
Possibilité d’étendre votre séjour d’une ou deux nuits pour visiter la ville de Cork, déambuler dans ses ruelles chamarrées et goûter à son esprit jovial et indépendant !
à partir de 470€ (par personne)
Sarah Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Irlande |