Dublin

Une ambiance branchée dans un cadre ancien, de l’hédonisme et des traditions, art classique ou avant-garde… Dublin aime les contrastes. Entrez, la petite capitale irlandaise vous ouvre ses mille et une portes colorées.

Brève histoire de Dublin

Ptolémée fait référence à la région dès 140 après J.-C. Dublin était jadis un petit village appelé Eblana, non loin de la rivière Liffey, où on vivait de la pêche et de l’agriculture. Les Vikings érigèrent la ville au IXe siècle sous le nom de « Dubh Linn » et y construisirent un puissant fort. Les Anglo-normands la capturèrent en 1213 et à la demande du roi Jean sans Terre, le Château de Dublin fut bâti. Le litige irlando-britannique persista jusqu’au XXe siècle. Une révolte éclata en 1916 : les Pâques Sanglantes. L’insurrection fut un échec ; plus de pertes que de gains : infrastructures en ruines, de nombreux morts, etc. Cet évènement restera toutefois ancré dans la ville comme un tournant majeur de l’histoire d’Irlande. Dublin devint officiellement la capitale de l’Irlande à son indépendance, en 1922.

Découvrir Dublin 

La tumultueuse histoire de Dublin se reflète à travers son architecture géorgienne préservée et ses monuments grandioses. Les musées et les événements de renommée internationale traduisent la vie culturelle riche qui anime la ville. Mais ce qui distingue Dublin en tant que capitale, c’est surtout sa taille modeste facilitant l’accès à toutes les animations touristiques, puis sa population jeune et pleine de vie. Les activités foisonnent : balades dans les ruelles ou les parcs, découverte des sites historiques, visite des musées, promenades en bateau sur le fleuve Liffey, etc.

À Dublin, à chaque quartier son caractère

La rivière Liffey divise la ville de Dublin en deux parties, le Northside et le Southside. Dans le cœur de la capitale, le secteur de Temple Bar représente le centre culturel dublinois et la plaque tournante du tourisme local. L’endroit regorge de galeries d’art, de magasins, de restaurants et d’adresses pour la vie nocturne. Pour faire du shopping, vous pouvez aussi vous rendre sur la rue commerçante et piétonne de Grafton Street ou bien dans le quartier alternatif de Soda connu pour ses boutiques originales et ses marchés exotiques.

Liberties et Kilmainham forment le centre historique de Dublin. Vous y trouverez une belle collection de monuments, comme la Cathédrale Christ Church ou la prison de Kilmainham. C’est aussi dans le quartier Liberties que se situe l’une des attractions les plus fréquentées de toute l’Irlande : la Brasserie Guiness. Si vous voulez flâne tout simplement, l’avenue O’Connell Street nommée d’après le Libérateur de Irlande Daniel O’Connell, ainsi que le quartier géorgien et ses bâtiments en briques valent le détour.

Dublin, patrie d’écrivains

Dublin est inscrite au Réseau des villes créatives de l’Unesco en tant que ville de la littérature. Elle a bercé et inspiré des écrivains éminents, dont quatre ont été sacrés prix Nobel : Samuel Beckett, Seamus Heaney, George Bernard Shaw et W. B. Yeats. Les adresses littéraires fourmillent dans la capitale, de la Bibliothèque Nationale d’Irlande aux Musées des Ecrivains de Dublin, en passant le Trinity College, la Bibliothèque de Marsh ou encore la Bibliothèque Chester Beatty. Le Prix littéraire international IMPAC de Dublin récompense chaque année les meilleurs romanciers du monde.

Dublin, une ville festive

Rencontrez la jeunesse dublinoise pour qui la fête n’est jamais finie ! Les breuvages irlandais sont là pour vous donner du pep. A part la Brasserie Guiness, la capitale compte quatre distilleries de whiskey. Le soir, découvrez l’ambiance des pubs où la musique va du folk à l’électro, et bien sûr il y aura du jazz, du rap et du rock.

Les festivals à Dublin attirent des jeunes du monde entier. En mars, la Fête de la Saint-Patrick est « LE » rendez-vous à ne pas manquer. Théâtres, défilés, expositions, fanfares, concerts et animations pour enfants sont au programme. En juin, le Dublin LGBTQ Pride fait partie des plus importantes manifestations pour la liberté sexuelle en Europe. De septembre à Octobre, la capitale célèbre Oktoberfest : bières et jeux bavarois à gogo !

Le climat à Dublin

Il ne fait pas très chaud en été à Dublin. Les températures varient de 11 °C à 20 °C entre juillet et août. En plus, les précipitations apportent de la fraîcheur. Dublin en hiver, en janvier et en février, connait des températures moyennes entre 2° C et 8 °C. Malgré le froid, les fortes chutes de neige et le grand gel sont rares. Par rapport en été, les précipitations sont moins importantes durant la saison hivernale.

La meilleure période pour visiter Dublin

Même si Dublin se découvre à n’importe quel moment de l’année, privilégiez l’été pour profiter de journées plus longues et des températures agréables. Le climat de la capitale étant très aléatoire, le soleil et la pluie peuvent sans cesse s’alterner au cours d’une même journée. Pensez toujours à emporter avec vous un k-way ou un parapluie.

Comment s’y rendre ?

Prendre l’avion

Situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, l’Aéroport international de Dublin accueille des vols en provenance des métropoles françaises comme Paris, Bordeaux ou Marseille. Des navettes et des taxis sont présents sur place pour vous déposer ensuite à l’endroit de votre choix au sein de la capitale.

Voyager en train

Dublin possède deux grandes gares, à savoir la station Connolly au nord-est du centre-ville et la gare Heuston à l’ouest. Le tramway et le bus passent à proximité.

Venir en bateau

Il est possible de rejoindre Dublin en bateau depuis le port de Cherbourg en France. C’est une option conseillée à ceux qui souhaitent prendre du temps pour profiter des panoramas sur la voie de l’Irlande. Comptez 15 à 20 heures de temps pour la traversée.

Utiliser le bus

Des bus font la navette 24h/24 entre l’aéroport et le centre-ville de Dublin.  

Conduire

Des services de locations de voiture sont disponibles à l’aéroport. En empruntant la Swords Rd/R132 et la Route 1, vous pouvez arriver dans le centre-ville de Dublin en une vingtaine de minutes. Petit rappel : en Irlande, on roule à gauche.

Comment se déplacer ?

Les bus et le tramway couvrent une grande partie de Dublin et de sa périphérie, mais pour plus de liberté, louez une auto ou bien un vélo.

Que faire à Dublin ?

  • Visiter la Brasserie Guiness
  • Découvrir le patrimoine littéraire irlandais à la bibliothèque nationale
  • Profiter de la vie nocturne dublinoise dans le quartier de Temple Bar
  • Faire une croisière sur le Liffey
  • Participer à la Fête de la Saint-Patrick, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00