Galway

Galway est la petite bohémienne de l’Irlande. Son centre-ville cosmopolite bouillonne de vie et sur les plages, l’ambiance est balnéaire. C’est une joie de sillonner cette ville en cheminant à travers les labyrinthes de rues pavées et de façades multicolores. La culture du café-bar est très présente à Galway, qui aime également les festivals. Tout au long de l’année, les événements et les compétitions se succèdent, avec un pic de visiteurs lors du Galway Arts Festival en juillet. L’Irlande traditionnelle est aussi de la partie, des concerts de musique folklorique se tiennent régulièrement dans les pubs. Au coucher du soleil, allez flâner sur la longue promenade de Galway, tout en observant le retour des pêcheurs de saumon dans le Corrib.

Histoire

Le petit village de pêcheurs établi à la confluence du fleuve Corrib et la baie de Galway, dans la région de l’Arche espagnole de Claddagh, devint une ville fortifiée en 1232 sous la domination anglo-normande. En 1396, le roi Richard II approuva la charte pour le transfert des pleins pouvoirs à 14 familles de commerçants appelées « Les 14 tribus de Galway ». La ville préserva toutefois des liens étroits avec l’Empire britannique.

La position de Galway dans l’Atlantique, sur la côte Ouest de l’Irlande, favorisa les activités maritimes pour le commerce du poisson, du vin et des épices avec divers pays européens, dont le Portugal et l’Espagne. Les navires étrangers faisaient leur ballet sur les quais de la ville. On raconte même que Christophe Colomb serait passé à Galway lors de son voyage légendaire vers le Nouveau Monde en 1492. Mais Cromwell vit les choses autres autrement. A partir de 1651, la région sombra dans le déclin, au profit des ports de la côte Est comme Dublin et Waterford.

Découvrir Galway

Quand le soleil brille, les activités à Galway sont illimitées. Les baigneurs envahissent les splendides plages de Salthill, tandis que les concerts de ruent animent la ville. On ne voit pas le temps passer lorsqu’on se pose sur le pont de Salmon Weir pour voir la parade des pêcheurs sur le Corrib en bas. Le fleuve rejoint les eaux lumineuses de l’océan Atlantique dans la zone de l’Arche espagnole de Claddagh, où les petits bateaux et les oiseaux marins composent un tableau idyllique au coucher du soleil sur la baie de Galway. Si le temps se rafraîchit ou qu’il pleut, l’aquarium national ou les musées de Galway gardent leurs portes grandes ouvertes.

Le Connemara n’est pas loin, sur la route duquel vous pouvez faire un détour au château d’Ashford ou à l’abbaye de Kylemore. Les montagnes et les lacs alentours méritent la photo. Le plateau du Burren est aussi une excursion agréable. Le paysage karstique désertique de la région conserve des bribes du passé lointain de l’Irlande : ringforts, puits sacrés, cairns lunatiques, tombes mégalithiques et ruines souterraines en perspectives.

Vie nocturne à Galway

La nuit comme le jour, Galway a toujours quelque chose pour satisfaire vos envies. L’animation continue dans les rues et la programmation est diversifiée dans les adresses culturelles. Rendez-vous au Town Hall Theatre pour découvrir des spectacles dramatiques. Les adeptes de boîtes de nuit trouveront leur bonheur à Eyre Square. Pour une ambiance plus Old irish, dirigez-vous vers le quartier latin près de Quay Street où les feux de tourbe réchauffent l’ambiance folle des bars.

Le climat à Galway

Galway profit d’un climat maritime doux et tempéré, avec des averses récurrentes sur toute l’année. Il fait rarement très chaud. En été, les températures diurnes sont généralement inférieures à 25 °C, avec un pic en juillet. En hiver, les minimales enregistrées en janvier affichent 5 °c ou 6 °C. Il ne neige pas beaucoup. Pour profiter pleinement de vos vacances à Galway, choisissez des dates en juin ou en juillet. Les journées estivales sont plus longues que celles d’hiver.

Comment s’y rendre ?

Prendre l’avion

L’aéroport le plus proche est celui de Charlestown, dans le comté de Mayo, à une heure en voiture de Galway. Vous pouvez également arriver par l’aéroport de Knock, puis rouler sur la Nationale 17 en direction du sud, en passant par le village de Knock, les villes de Claremorris et Tuam pour rejoindre Galway. L'aéroport international de Shannon dans le comté de Clare est autre alternative pour les touristes en provenance de Dublin, du Royaume-Uni, du continent européen, des Etats-Unis ou du Canada.

Voyager en train

La gare principale de Galway est la Ceannt Station située à proximité d’Eyre Square. Celle-ci reçoit quotidiennement des trains en correspondance avec la capitale irlandaise Dublin, Ballinasloe, Tullamore et Kildare. Pensez à réserver à l’avance votre place car les services sont très prisés.

Conduire

Des fournisseurs de voitures de location sont disponibles dans tous les aéroports et à Eyre Square à Galway. Notez qu’en Irlande, on conduit à gauche. En quittant Dublin, empruntez l’autoroute M6 vers l’ouest. Le trajet dure environ 2h30. Les Nationales 20 et la 18 relient Galway à Cork, Blarney, Buttevant et Limerick.

Venir en bus

Des bus de bonne qualité circulent régulièrement entre Galway et Dublin, Cork, Letterfrack, Limerick et Cork. Ils s’arrêtent à la gare de Ceannt.

Comment se déplacer ?

De taille modeste, Galway peut facilement se découvrir à pied. Mais les bus sont aussi une belle option pour parcourir toute la ville et les banlieues voisines. Il existe des billets spéciaux qui couvrent tous vos déplacements au cours de la journée ou de la semaine. Le réseau de bus de Galway accepte les cartes LEAP. Le cyclotourisme devient de plus en plus à la mode. Les services de location de vélo abondent dans la ville. Quant aux taxis, les tarifs sont chers.

Que faire à Galway ?

  • Se balader le long de la promenade de Galway
  • Profiter des joies de la plage à Salthill
  • Faire le tour des musées de la ville (Galway City Museum, Computer and Communications Museum of Ireland, James Mitchell Geology Museum, Claregalway Museum & Forge, etc.)
  • Vivre un intermède culturel au Town Hall Theatre
  • S’adonner à une traversée en bateau sur le Corrib, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00