Le Trinity College

Explorez l'une des meilleures universités européennes ! Inauguré par la reine Élisabeth Ier en 1592, le Trinity College de Dublin a toujours jouit d'une réputation prestigieuse. De grands noms de l'Histoire en sont sortis, comprenant des écrivains, des politiciens et bien d'autres activistes majeurs. Soigneusement préservés, les bâtiments anciens se dressent avec élégance au milieu de leurs espaces paysagers. Le point culminant de la visite sera la découverte du Livre de Kells dans la vieille bibliothèque.

Histoire

Très sélective depuis sa création en 1592, l'école dublinoise ne recevait que l'élite et les étudiants les plus prometteurs. Les élèves avaient le choix entre une variété de cursus ; tous leur assurant une carrière brillante. Parmi eux figurent des grandes personnalités de l'Irlande tels que Jonathan Swift qui a écrit les « Voyages de Gulliver », le poète Irlandais Oliver Goldsmith, Bram Stoker – auteur de Dracula, Samuel Beckett – prix Nobel de littérature, Oscar Wilde…

Au début, le Trinity College était réservé aux étudiants protestants, avant d'autoriser son accès à la communauté catholique en 1793. Seuls les hommes pouvaient bénéficier de son enseignement à cette époque. Ce n'est qu'en 1904 que l'université a commencé à s'ouvrir aux femmes.

Découvrir le Trinity College de Dublin

Le Times classe le Trinity College parmi les 100 meilleures universités de la planète et les 50 meilleures universités de l'Europe. L'établissement accueille chaque année 13 000 étudiants irlandais et internationaux afin de leur dispenser un enseignement de haut niveau de qualité. Le campus abrite 150 sociétés étudiantes et propose un centre sportif, des cafétérias, des réfectoires et un bar. C'est un endroit fourmillant de monde, bouillonnant de vie, où on laisse l'esprit vagabonder, imaginant la vie des illustres personnages qui y sont passés.

Architecturalement, le campus fait forte impression et dispose d'un aménagement paysager préservé avec soin dans l'aspic géorgien. Les bâtiments et monuments datent pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles, chacun s'entourant de son propre espace vert. Edifié en 1978, le complexe des arts et des sciences sociales compte parmi les constructions les plus récentes. Le bâtiment jalonne le Nassau St et dessert une entrée alternative du campus. Dessiné par Paul Koralek, comme la bibliothèque de Berkeley , il héberge la Hyde Gallery of Modern Art. Cependant, pour découvrir les vrais trésors du Trinity College , il faut aller dans l'ancienne bibliothèque, en face.

L'ancienne Bibliothèque du Trinity College, un lieu chargé d'histoires

La plus grande collection de manuscrits et de livres reliés d'Irlande est précieusement conservée dans l' ancienne Bibliothèque du Trinity College. Depuis 1801, le centre archive un exemplaire de toutes les œuvres parues en Irlande et en Grande-Bretagne. Il répertorie actuellement presque trois millions de livres répartis dans huit édifices.

L'ancienne bibliothèque a été aménagée dans un bâtiment séculaire, construit entre 1712 et 1732. La « Long Room », la salle principale, s'étend sur 65 m de long et détient les plus vieux ouvrages (200 000 livres et plus). L'odeur du bois ancien et du papier baigne remplit la pièce, sous le regard bienveillant d'une dizaine de bustes en marbre. A ne pas manquer, la plus ancienne harpe d'Irlande , fabriquée en saule et en chêne avec des cordes en bronze, est exposée dans l'une des vitrines. Mais le véritable joyau de la bibliothèque reste le « Livre de Kells » qui renferme un texte latin des quatre évangiles, écrits avec des pigments colorés et une calligraphie très soignée. Les chercheurs accordent sa création aux moines d'Iona au début du IXe siècle. Le livre a été confié au Trinity College en 1661. L'ancienne bibliothèque propose une exposition montrant l'importance de son contenu.

Comment se rendre au Trinity College de Dublin ?

Vous pouvez arriver au Trinity College par le biais des bus suivants : 25, 25a, 25b, 26, 47, 49, 54a, 61, 66, 66a, 66b, 67, 84x, 150. Toutes les lignes desservent un arrêt autour du campus. L'université se situe à distance de marche du centre-ville historique de Dublin et du Temple Bar. Depuis le Dublin Castle ou le City Hall , à pied, vous arriverez au collège en une dizaine de minutes. Si vous conduisez, vous pourrez garer votre voiture au Q-Park Setanta à proximité.

Horaires et tarifs

Les jardins et le campus sont ouverts toute la journée, toute la semaine. De mai à septembre, pour l'ancienne bibliothèque, les horaires se déclinent comme suit :

  • Lundi au samedi de 8h30 à 17h
  • Dimanche de 9h30 à 17h

D'octobre à avril, le planning est le suivant :

  • Lundi au samedi de 9h30 à 17h
  • Dimanche de 12h à 16h30

Les tarifs d'accès à la vieille bibliothèque, y compris l'exposition autour du Livre de Kells, sont les suivants :

  • Adulte : 10 €
  • Enfant en dessous de 12 ans : gratuit
  • Les étudiants et seniors peuvent avoir une réduction

Les frais peuvent varier selon les périodes. L'accès aux jardins du campus est gratuit.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00