Kilkenny

Kilkenny est une ville attachante et facile d'accès, construite de part et d'autre la rivière Nore dans la province de Leinster au Sud-Est de l'Irlande. Les tour-opérateurs la décrivent comme la capitale médiévale du pays et une oasis de détente où l'on associe histoire, artisanat et culture. Fondée par un des douze apôtres de l'Irlande, Saint-Canice, la ville est aussi connue pour sa bière brassée : la Smithwick.

Histoire

Kilkenny naquit autour d'une école monastique créée par Saint-Canice dans le royaume d'Ossory au début du VIe siècle. Les Normands en ont fait plus tard un centre marchand, le château de Kilkenny fut construit à cette époque pour abriter les familles nobles. Le seigneur de Leinster William Marshall érigea Kilkenny au rang de ville en 1207. Le roi James I d'Angleterre actualisa ce statut par le biais d'une charte royale en 1609, après la période hiberno-normande. La rébellion irlandaise éclata en 1641, à la suite de laquelle la Confédération de Kilkenny vit le jour afin de gouverner le pays. La ville tint alors le rôle de capitale jusqu'à l'arrivée de Cromwell en 1649.

Découvrir Kilkenny

Kilkenny est une destination de découvertes. On la visite à pied ou à vélo, en passant inévitablement par son cœur historique. La citadelle a 900 ans et aujourd'hui les bâtiments en pierre Tudor et les rues géorgiennes soulignent le tableau. La rivière Nore quant à elle continue d'alimenter les douves du château de Kilkenny. En suivant le Medieval Mile de Kilkenny, vous rencontrerez le Butler House et ses jardins, l'Hôtel de ville Tholsel, la cathédrale Saint-Canice et la tour ronde, le palais de l'évêque, l'abbaye noire… L'ancienne brasserie de l'abbaye Saint-Francis abrite la Smithwick's Experience qui retrace l'épopée de la bière brassée irlandaise. Les galeries d'art et les ateliers se diversifient, allant des activités artisanales traditionnelles aux expositions modernes. Créée en 2004, la Galerie Blackbird montre le meilleur de l'art contemporain irlandais et international. Vers la fin du mois d'août, le Kilkenny Arts Festival enrichit sans cesse sa programmation multidisciplinaire à la croisée de l'ancienne et de la nouvelle génération.

Kilkenny, une ville décontractée

Les « Chats », les habitants de Kilkenny, sont accueillants et bon-vivants. Dans la rue comme dans les pubs - la ville en compte une soixantaine, ils sont toujours ouverts à partager leur bout du monde avec les visiteurs. The Hole in the Wall est une bonne adresse pour sympathiser autour d'une bière ou d'un cidre local, le tout dans une bâtisse de plus de 400 ans.

On ne quitte pas Kilkenny sans avoir vécu la Smithwick's Experience. La première bière brassée irlandaise dispose aujourd'hui d'un musée. Celui-ci raconte l'histoire de la distillerie fondée par John Smithwick au XVIIIe siècle et l'évolution des techniques à l'ancienne au temps du Moyen-Âge, aux procédés modernes, avec des dégustations. La visite ludique se déroule dans un décor médiéval authentique et d'écrans géants.

Venir à Kilkenny pour se réoxygéner

La ville possède de nombreux jardins : le Castle Rose Garden, le Famine Memorial Garden, le jardin de Butler House, le Rothe House Garden… Partout, les plantes grimpantes rehaussent les façades, imprégnant Kilkenny d'une impression de nature permanente. La rivière Nore offre une agréable promenade : visitez Jone's Quaypour apprécier un aspect captivant de la ville. Au bord de l'eau, les maisons pittoresques s'alignent jusqu'au River Nore Wooden Walkway, au sud, qui donne sur le parc du château de Kilkenny.

A une dizaine de kilomètres de Kilkenny, les Grottes de Dunmore se sont formées il y a 350 millions d'années. Découvertes par l'Homme au VIIIe siècle, depuis témoins de quelques faits historiques, elles sont aujourd'hui une attraction touristique prisée pour ses formations rocheuses anciennes. Attention, il faut arpenter près de 700 marches durant la visite et l'entrée est payante.

Quand visiter Kilkenny

L'Irlande, y compris Kilkenny, connait généralement un climat océanique assez aléatoire. Les vents marins portent une grande influence sur la météo locale. Les averses, le soleil et le froid peuvent ainsi se succéder au cours d'une même journée. Emmenez toujours de quoi vous couvrir durant vos sorties. A Kilkenny, le temps est plus doux, moins arrosé et relativement stable entre mai et octobre, ce qui en fait la période idéale pour visiter la ville.

Comment s'y rendre ?

En avion

Prenez un vol à destination de l'Aéroport international de Dublin. Plusieurs compagnies relient la France et l'Irlande, depuis les provinces comme de Paris. En quittant Dublin, vous pouvez prendre le train ou le bus, ou aussi louer une voiture pour parvenir Kilkenny.

En bateau

Les ports les plus proches de Kilkenny se situent à Rosslare à 90 km, Dublin la capitale à 130 km et Cork à 150 km. Les bateaux pour l'Irlande partent de Cherbourg et de Roscoff, en France. Vous pouvez embarquer votre voiture personnelle au frais correspondant.

Comment se déplacer ?

Il n'y a pas vraiment besoin de transports pour visiter Kilkenny. La ville se couvre parfaitement à pied. Mais si vous voulez pimenter vos sorties, vous pouvez toujours prendre le train touristique. Pour explorer la banlieue et les attractions environnantes, des bus et des taxis sont à votre disposition. Si vous prévoyez de louer une voiture, petit rappel : la conduite se fait à gauche en Irlande.

Que faire à Kilkenny ?

  • Visiter la Cathédrale de Saint-Canice

  • Découvrir les monuments historiques tour à tour en suivant le Medieval Mile de Kilkenny

  • Apprécier l'art contemporain irlandais et d'ailleurs dans les galeries locales

  • Faire la Smithwick's Experience

  • Explorer les grottes de Dunmore, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00