Ballycastle

Ballycastle est une charmante ville portuaire en Irlande du Nord, aux confins de la côte de la chaussée. La vie touristique locale se concentre autour la place principale Diamond et sur le bord de mer, mais les vraies merveilles se trouvent en dehors de la cité. Ballycastle est un bon point de départ pour visiter la Chaussée des Géants à l'intérieur des terres et l'île de Rathlin au large.

Histoire

Fondée sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre, Ballycastle ou Baile An Chaistil en Irish, se traduisant par « ville du château », se situe au creux d'une baie à la pointe orientale de la côte de la chaussée en Irlande du Nord. En face de la ville se trouve l'île de Rathlin qui servit d'échappatoire au roi d'Ecosse Robert le Bruce. Ballycastle rayonna autour de 1770 avec l'exploitation de ses mines de houille, mais l'activité prit fin au milieu du XIXe siècle.

La cité a été profondément affectée par la période des Troubles en Irlande du Nord. Le 26 août 1973, les paramilitaires loyalistes ont déposé une voiture piégée en face de l'église catholique St. Patrick's & St. Brigid's. Heureusement, la bombe a explosé avant la fin du culte, évitant ainsi de lourdes pertes humaines. Le 19 juin 1979, le Ballycastle's Marine Hotel et quatre autres hôtels des villes balnéaires du Nord ont été bombardés par l'armée républicaine irlandaise. Le 6 avril 1991, Spence McGarry qui faisait partie de la Royal Ulster Constabulary perdit la vie dans un attentat à la bombe dans le parking de Castle Street. En 2001, les Red Hand Defenders auraient pu faire de nombreuses victimes en laissant une voiture piégée dans Castle Street alors que la ville célébrait la foire annuelle d'Ould Lammas.

Découvrir Ballycastle

Ballycastle est une ville côtière à l'ancienne, calme tout au long de l'année, sauf lors de la traditionnelle foire d'Ould Lammas en août pendant laquelle les foules envahissent ses rues. Son bord de mer offre une promenade agréable, ponctuée de quelques adresses gourmandes où déguster des spécialités locales comme le dulse, une espère d'algue séchée, ou le caramel irlandais. Les attractions foisonnent aux alentours, profitez-en en famille !

Des plages paisibles et panoramiques

La plage de Ballycastle se niche entre dunes herbeuses et falaises miroitantes. Le sable blanc invite au farniente, tandis que l'eau promet une baignade rafraîchissante. A un peu plus de 10 km à l'ouest de la ville, White Park Bay est toute aussi spectaculaire. La plage forme une belle courbe blanche au pied des falaises de calcaire sur la côte nord du Comté d'Antrim. Les nageurs devront cependant faire attention aux courants. Au-dessus de la baie, vous découvrirez trois vieilles, dont un dolmen baptisé l'autel du druide.

Ballycastle, une base pour les promenades côtières

A une dizaine de kilomètres au large de Ballycastle, l'île de Rathlin abrite un beau sanctuaire ornithologique où se rassemblent des centaines d'oiseaux marins. Un ferry circule régulièrement entre l'île et le port de Ballycastle. A l'est de la ville, le promontoire rocheux de Fairhead dessine des sentiers et des ascensions passionnantes pour les randonneurs chevronnés. Mais l'attraction géologique à ne surtout pas manquer se trouve à 21 km : la Chaussée des Géants. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site regroupe plus de 40 000 colonnes de basaltes à escalader. Un train à vapeur serpente à travers les rochers jusqu'à Bushmills réputée pour sa brasserie. Les amateurs de cyclotourisme quant à eux prendront joie à sillonner la route côtière entre Ballycastle et Cushendun. Le parcours dessert des panoramas extraordinaires, comme le Mull of Kintyre, ainsi que des attractions dignes d'intérêt à l'instar des ruines antiques de Torr Head.

Quand visiter Ballycastle

Comme dans la majeure partie de l'Irlande du Nord, les étés sont frais et les hivers modérés à Ballycastle. Le climat maritime tempéré permet la découverte de la ville à tout moment de l'année. Les mois de mai et juin sont particulièrement prisés, les journées étant beaucoup plus longues à cette période. Août est également un bon choix si vous voulez découvrir l'ambiance virevoltante de la foire d'Ould Lammas. S'il fait rarement très froid, les averses sont en revanche récurrentes à Ballycastle. Emmenez toujours de quoi vous couvrir lorsque vous sortez.

Comment s'y rendre ?

En train

Ballycastle ne dispose pas encore d'une liaison ferroviaire directe. La gare la plus proche est celle de Portrush.

En bus

Vous pouvez prendre le bus pour venir à Ballycastle depuis Belfast et Coleraine.

En bateau

Il y a cinq départs par jours pour les traversées depuis ou vers l'île de Rathlin. Pour les passagers à pied, un ferry relie également Ballycastle à Port Ellen sur Islay, dans les Hébrides écossaises, de mai à août.

Comment se déplacer ?

La ville n'est pas très grande. Vous pouvez facilement la visiter à pied ou à vélo. Pour rejoindre les attractions éloignées, des bus et des taxis sont à votre disposition.

Que faire à Ballycastle ?

  • Se promener sur la place principale Diamond, puis rejoindre le bord de mer

  • Profiter des joies de la plage dans un cadre idyllique à White Park Bay

  • Visiter le sanctuaire d'oiseaux sur l'île de Rathlin

  • Partir en randonnée à travers la Chaussée des Géants

  • Participer à la foire Ould Lammas en août, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00