Sligo

Destination touristique entre terre et mer à l'ouest de l'Irlande, Sligo est bien connu des amoureux de littérature que des mordus de surfs. L'écrivain W.B. Yeats y a vécut. Expositions, concerts, rencontres littéraires, festivals… Toute l'année, la vie culturelle est dynamique.

Histoire

Sligo ou Sligeach en irlandais se traduit par « endroit des coquillages », une appellation provenant de l'abondance de crustacés dans les plans d'eau environnants. La rivière Garavogue qui la jalonne se nommait à l'origine Sligeach, mais la zone était déjà riche en ressources marines depuis la période mésolithique. Sligo détenait une place importante au Néolithique, plusieurs vestiges en témoignent. Non loin, on retrouve les tombes mégalithiques de Carrowmore. A l'époque médiévale, le château de Sligo fut  érigé en 1245 à la demande du Lord Chief Justice of Ireland, Maurice Fitzgerald. La ville devint par la suite un centre stratégique et prospère pour le commerce.

C'est à Sligo que W.B. Yeats a imaginé ses plus beaux poèmes. En 1923, il est sacré prix Nobel de la littérature. Depuis, la ville que le poète a baptisée « le Pays du cœur ardent » a développé une certaine vitalité culturelle.

Découvrir Sligo

Sligo se situe sur le Wild Atlantic Way, entre la région des lacs à l'est et la côte à l'ouest. La nature est permanente au cœur de cette ville, qui possède également de beaux monuments. Le Coopershill, le Temple House ou encore le Lissadell vous raconteront les histoires locales. L'abbaye de Sligo est le seul survivant parmi les bâtiments médiévaux. Avec les événements littéraires, les festivals (Cairde Sligo Arts Festival en juillet, Sligo Live en octobre, etc.) et les compétitions de surf qui parsèment l'année, la localité est sans cesse en mouvement. Les gourmets aimeront la cuisine diversifiée, allant du traditionnel aux recettes modernes, sans oublier les repas végétariens.

Un voyage au pays de W.B. Yeats

Sligo se trouve au départ de nombreuses attractions au pied de la chaîne de Ben Bulben. Les bois sont toujours des endroits tranquilles autour du lac Glencar et des cascades, comme lorsque Yeats y venait. A une dizaine de minutes à l'ouest de la cité, la colline de Knocknarea domine la mer et abrite à son sommet un cairn imposant, qui serait la tombe de la guerrière mythique Medb. La tradition veut que les alpinistes prennent une pierre au début du sentier et la posent sur le monument à la fin. Depuis les hauteurs, le panorama se prolonge vers les montagnes de Ben Bulben et par-dessus la baie vers le nord.

Sligo, une destination de surf

Le Wild Atlantic Way est un paradis froid pour les amateurs de belles vagues. Le surf est une tradition dans cette partie de l'Irlande, depuis Strandhill à Mullaghmore. La plage de Rosses Point trace une promenade décontractée, tandis que les bains d'algues de Voya offrent une parenthèse apaisante avec tous les bienfaits de la mer, en toute sécurité.

Quand visiter Sligo ?

Comme pour le reste de l'Irlande, Sligo hérite d'un climat océanique tempéré caractérisé par des précipitations abondantes, 1 131 mm sur l'année en moyenne. Ce niveau de pluviosité est dû à l'emplacement de la ville dans le biome de la forêt pluviale autour de Lough Gill. Sur l'année, la température affiche une moyenne de 9,4 °C, avec une minimale moyenne de 5,2 °C en janvier et des températures estivales moyennes de 15,3 °C. La saison sèche regroupe les mois d'avril à juin, alors que la période la plus humide s'étend d'octobre à janvier.

Comment s'y rendre ?

En train

De Dublin, les trains pour Sligo partent de la gare Connolly et effectuent un trajet d'un peu plus de trois heures.

En avion

Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Strandhill, l'aéroport de Sligo accueille des vols en correspondance avec Dublin.

En voiture

Sligo est reliée à Dublin par la route N4. Le trajet (210 km) dure 2h30. Depuis Galway, empruntez la route N17. Si vous vous trouvez à Belfast, prenez l'autoroute M1 qui rejoint l'A4, puis le N16.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez joindre à pied les deux extrémités de Sligo en une heure.

En bus

Il existe deux itinéraires principaux. La route S1 relie du nord au sud le Cartron et le Cairn Road, en passant par le Sligo Institute of Technology. Les bus circulent toutes les trente minutes, six jours sur sept ; il y en a un toutes les heures le dimanche et les dates fériées. La Route S2 circule de Rosses Point à Strandhill, en traversant le centre-ville et la gare principale.

En voiture

Des fournisseurs de location de voiture sont disponibles à Sligo. Attention, la conduite en Irlande se fait à gauche et les parkings sont souvent très prisés.

Que faire à Sligo ?

  • Visiter l'abbaye de Sligo

  • Assister au Cairde Sligo Arts Festival en juillet

  • Faire une excursion au lac Glencar

  • Gravir la montagne de Knocknarea

  • S'adonner au surf sur la plage de Rosses Point, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00