Killarney

Touristique depuis plus de 250 ans, Killarney est une ville accueillante et apaisante, établie sur les berges d'un lac et colorée comme toutes les villes de l'Ouest. C'est la capitale irlandaise de l'aventure : promenades en carrosse, balade en barque, randonnée dans le Parc national de Killarney, etc., sont à vivre en famille, en amoureux ou en solo.

Histoire

La présence humaine dans la région remonte à la période néolithique. A l'âge de bronze, les habitants développèrent une activité importante autour du cuivre extrait sur l'île de Ross. Killarney évolua peu à peu entre les mains des tribus belligérantes. Les Fir Bolg qui excellaient dans la taille de la pierre érigèrent des forts, dont celui de Staigue. Au VIIe siècle, Finnian de Clonard, un moine irlandais élevé au rang de saint, fonda une école monastique sur l'île d'Inisfallen dans le lac de Lough Leane. Killarney devint par la suite un foyer du christianisme. Le château de Ross fut bâti au XVe siècle, après que le clan O'Donoghue vainquit la tribu des Gaels. Le tourisme à Killarney commença au XVII siècle, sous l'impulsion du vicomte Kenmare qui s'inspira du Lake District en Angleterre. La ville reçut la visite de nombreuses personnalités notables au XIXe siècle, dont le poète Percy Bysshe Shelley et la reine Victoria.

Découvrir Killarney

Killarney ouvre de grands espaces aux promeneurs. Alors que la High Street concentre les adresses de shopping, de restauration et de divertissement, c'est surtout à sa périphérie, dans la nature, que se trouvent les plus belles choses. Mais les amateurs de vie urbaine pourront toujours profiter des spectacles de rue et des soirées lumineuses, de la pinte crémeuse de Guinness ou des crèmes glacées faites-maison, en été. Killarney qui est l'une des villes les plus propres d'Irlande, est un parfait pied-à-terre pour se réoxygéner.

Un city-trip décontracté à Killarney

Les trois rues principales de Killarney, la High Street, la Main Street et la New Street offrent chacune des allées larges où il fait bon flâner et s'imprégner de l'ambiance de la ville. Derrière le rond-point se situent l'ancien hôtel de ville, maintenant occupée par une petite entreprise, à côté de vieux bâtiments pittoresques et de petites ruelles patinées. La High Street est le quartier commerçant, regorgeant de boutiques vestimentaires, d'antiquaires, de librairies et de magasins de souvenirs. Les restaurants foisonnent également et sont pour tous les goûts, tout comme les bars qui vibrent au son de la musique traditionnelle et moderne le soir. Au bout de la rue, l'église Sainte-Marie de Killarney, une belle architecture gothique anglaise du XIXe siècle, accueille toujours des cultes. A proximité, vous trouverez la maison des évêques et l'ancien monastère de Killarney.

Une activité incontournable, le Jaunting car à Killarney est une balade en char traditionnel dans la ville et dans ses environs. Au départ de la Place Kenmare, les Jarveys, vos conducteurs, vous emmèneront voir les plus beaux sites dans leurs calèches à chevaux. Vous passerez entre autres par le château de Ross, la cascade de Torc, la maison Muckross et les trois lacs de Killarney.

Respirer le grand air

Killarney est attachante certes, sauf que la campagne environnante est une invitation irréfutable à l'aventure. Le paysage est fait de montagnes, de lacs et de forêts rafraîchissantes. C'est un terrain de jeu pour les sportifs, avec les multiples sentiers de randonnée qui rejoignent le Parc national de Killarney. Des excursions en bateau sont disponibles sur les lacs, et à seulement 10 km à l'ouest de la ville, vous découvrirez la Gorge de Dunloe.

Quand visiter Killarney

Killarney possède un climat chaud et tempéré, avec des averses fortes et récurrentes tout au long de l'année, même durant la période sèche. Le taux moyen annuel des précipitations s'élève à 1 305 mm. La température moyenne affiche 10.2 °C. La ville connait le pic de sa fréquentation touristique en été, mais l'automne et le printemps restent de bonnes alternatives pour profiter des activités au grand air.

Comment s'y rendre ?

Avion

Si vous venez de l'international, l'aéroport le plus proche est celui de Cork, à environ 90 km de Killarney. Pour les vols domestiques depuis Cork ou Dublin, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Kerry, situé seulement à 11 km de la ville.

Train

Implantée à la périphérie de la ville, la Gare de Killarney dispose d'une liaison directe avec la station de Dublin Heuston et Cork.

Autobus

Vous pouvez rejoindre Killarney en bus depuis plusieurs endroits, dont Dublin, Cork, Tralee et Kenmare.

Voiture

En Islande, la conduite se fait à gauche. Killarney est connectée à la route nationale 72 qui la relie à Mallow et la route nationale 22 en direction de Cork et de Tralee.

Comment se déplacer ?

Vélo

Le vélo est une bonne manière de sillonner les attractions éparpillées de Killarney -- certaines ne sont d'ailleurs accessibles qu'à pied ou à bicyclette. Outre les fournisseurs spécialisés, vous pouvez demander aux auberges et aux hôtels qui proposent la plupart du temps la location.

Autobus

Au départ de l'office du tourisme, une navette circule quotidiennement vers les principaux points d'intérêt, dont le château de Muckross, la Gorge de Dunloe, la cascade de Torc, etc. Procurez un pass pour bénéficier d'un voyage illimité. Les billets sont directement disponibles auprès du conducteur.

Taxi

Les taxis stationnent sur College St.

Voiture

En dehors du centre-ville où la circulation peut parfois être dense, il fait bon conduire dans la campagne de Killarney.

Que faire à Killarney ?

  • Faire du shopping sur la High Street

  • Apprécier les concerts de rue en été

  • Visiter la cathédrale Sainte-Marie de Killarney

  • Essayer le Jaunting car

  • Participer à une randonnée vers le Parc national de Killarney, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00