Le comté d'Antrim

Un littoral panoramique, des vallées sauvages, des forêts épaisses, des monuments séculaires et des villes déroutantes… Le Comté d'Antrim, dans la Province d'Ulster en Irlande du Nord, promet un voyage riche en rebondissements. Des histoires et des légendes entourent ses paysages de caractère, judicieusement choisis pour le tournage de la saga Game of Thrones. Les vues sont sublimes le long de la tortueuse Antrim Coast Road, entre les Glens et la côte, que vous la sillonniez en voiture ou à vélo. Les villages et les stations balnéaires vous accueillent avec hospitalité et style, comme à Portrush qui garde pour vous une superbe belle plage. C'est aussi dans l'Antrim que se situe la capitale de l'Irlande du Nord, Belfast.

Histoire

Le géographe Ptolémée indique la présence d'un peuple celtique appelé « Darini » dans cette partie de l'Irlande à l'Antiquité. Le sud du territoire actuel du comté appartenait au royaume d'Ulaid au haut Moyen Âge. La zone nord formait le Dal Riata, plus tard conquise par le clan O'Lynch -- futurs vassaux de l'Ulaid. Le Dal Araidi était également situé dans le sud, dont les dirigeants Cruthin s'opposèrent aux chefs du Dal Fiatach pour le trône du royaume d'Ulaid.

Les viking arrivèrent dans la région entre le VIIIe et XIe siècle. Après la conquête anglo-normande, le domaine des comtes d'Ulster fut établi et l'Antrim y fut intégré à la fin du XIIe siècle. Dans les dernières années du Moyen Âge, l'Antrim finit par être divisé en trois zones : le Clandeboye, les Glens et le territoire des MacQuillan.

Découvrir le Comté d'Antrim

Le Comté d'Antrim compte parmi les régions accueillant les plus grandes parties de la population irlandaise. Touristique également, c'est une destination qui allie nature et histoire. Vous découvrirez des endroits mythologiques comme la Chaussée des Géants, d'anciens châteaux en ruine, des vues à couper le souffle sur la côte et des villes attachantes.

Les villes incontournables dans le Comté d'Antrim

Belfast est la capitale de l'Irlande du nord. La ville a vécu un passé douloureux marqué par les conflits sectaires. En plein renouveau depuis une quinzaine d'années, c'est maintenant une destination citybreak prisé. Le Titanic qui a fait partie des plus importantes constructions navales de l'Histoire a été bâti à Belfast ; un quartier lui est d'ailleurs entièrement dédié. Ne manquez pas non plus les musées, les anciens monuments religieux, les peintures murales à West Belfast, les jardins et les pubs chaud-bouillants.

Autrefois chef-lieu du comté, la ville d'Antrim se dresse sur les berges de la rivière Six Mile Water connue pour ses truites, près du lac Neagh. Vous trouverez un beau parcours de golf sur la rive du lac, ainsi que des petits bateaux de croisière depuis la marina. Entre les Glens et la côte, Ballycastle possède de bons restaurants, une église du XVIIIe siècle sur la place principale, des marchés traditionnels (la Ould Lamas Fair, une tradition vieille de quatre siècles, a lieu au début du mois d'août) et des adresses de vie nocturne vibrantes. Portrush est la station balnéaire à visiter en famille. C'est aussi un des meilleurs spots de surf d'Irlande et le siège du plus prestigieux club de golf du Nord qui a accueilli l'Open Championship 2019. La plage de White Rock comblera vos envies de détente.

Découvrez les paysages de Game of Thrones

Lancez-vous dans un road trip dans les Glens d'Antrim ! C'est une série de neuf vallées profondément sculptées, situées à une trentaine de kilomètres du littoral. Vous évoluerez à travers des vallées glaciaires, des falaises et des cascades étourdissantes, des sites culturels séculaires et des plages de sable. Le Comté d'Antrim abrite également le plus grand lac d'Irlande (le lac Neagh) et un site du patrimoine mondial de l'Humanité: la Chaussée des Géants. D'autres attractions sont dignes d'intérêt, comme le pont de corde de Carrick-a-Rede qui conduit à l'île de Carrick, la distillerie de whisky Old Bushmills, le château de Dunseverick et le château de Glenarm, l'île de Rathlin, le village de Bushmills et le parc forestier de Glenariff.

Quand visiter le Comté d'Antrim ?

L'Antrim, comme la majeure partie de l'Irlande, est soumise à un climat maritime caractérisé par des étés frais et des hivers tempérés. Tous les mois sont bons pour visiter le comté, mai et juin étant les plus prisés par les touristes pour les journées ensoleillées. Il est rare que le temps fasse très froid, les averses en revanche sont fréquentes. Emmenez toujours de quoi vous couvrir.

Comment s'y rendre ?

En avion

Implanté à proximité de la ville d'Antrim, l'aéroport international de Belfast est le principal point d'entrée dans le comté. Vous y trouverez également de nombreux vols domestiques. Puis, il y a l'aéroport George Best Belfast City qui dispose d'une liaison avec Heathrow, Amsterdam, Bruxelles et d'autres villes du Royaume-Uni.

En ferry

Des ferries relient régulièrement Larne et le port de Cairnryan non loin de la ville de Stranraer en Ecosse. Pendant la saison estivale, il existe un ferry pour les passagers à pied entre Campbelltown, Ballycastle et Port Ellen sur Islay en Ecosse.

Comment se déplacer ?

Le réseau de transport public dans l'Antrim est géré par Translink. Le système comprend des services d'autobus et de trains. Le chemin de fer principal relie Belfast, Antrim, Coleraine et Londonderry. Deux autres lignes ferroviaires desservent Carrickfergus et Larne depuis Belfast, et Portrush depuis Coleraine.

Que faire dans le Comté d'Antrim ?

  • Explorer le quartier du Titanic à Belfast

  • Faire une excursion en bateau sur le lac Neagh

  • Se détendre sur la plage de Portrush

  • Explorer les Glens d'Antrim

  • Visiter la Chaussée des Géants, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00