Letterkenny

Les parcs commerciaux abondent à Letterkenny , les pubs et les restaurants également. Heureusement, les centres culturels brisent de la routine qui gagne parfois le quotidien des habitants. La ville la plus développée du comté de Donegal est un excellent relais pour découvrir l'Irlande de l'Ouest.

Histoire

Letterkenny était un petit bourg au début du XVIIe siècle, à l'époque des plantations d'Ulster. Leitir Ceannain en irlandais signifie « colline des O'Cannons », en référence au premier clan enregistré dans cette région de la rivière Swilly. Autrefois, la ville servait de port maritime pour les échanges de marchandises comme le grain et le charbon. Il y avait également un service ferroviaire. Des lieux et monuments évoquent encore ces activités du passé, comme Port Bridge ou Station Road.

Découvrir Letterkenny

Letterkenny a remporté la palme de la plus grande zone urbaine d'Irlande lors du Tidy Towns 2007. C'est une ville de marché avec une vie nocturne animée , un pied-à-terre idéal pour se détendre et se ressourcer avant de poursuivre son voyage en Irlande de l'Ouest.

Letterkenny, une ville de détente

La rue principale de Letterkenny dessert de nombreux centres commerciaux, mais vous y trouverez également des boutiques traditionnelles. L' Upper Main Street s'étend depuis les feux de circulation à proximité du Palais de la justice vers la place du marché où se situe la galerie commerciale Courtyard. De là, le Lower Main Street descend ensuite jusqu'au rond-point des magasins de Dunne.

Letterkenny et ses environs proches abritent une gamme d'attractions touristiques fascinantes. A la périphérie, le moulin de maïs et de lin de Newmills date de plus de 400 ans et est considéré comme le plus vieux monument de la ville. Le Musée du comté de Donegal offre un voyage au cœur de l'histoire de la région depuis l'âge de pierre, à travers une collection d'objets anciens et de photographies contemporaines. Toute l'année, l'établissement propose des expositions temporaires dans sa galerie du rez-de-chaussée.

Letterkenny possède une salle de cinéma, un bowling et quelques centres de loisirs qui rempliront parfaitement un après-midi pluvieux. Aux beaux jours, tentez un birdie au parcours de golf de Letterkenny sur les berges du Lough Swilly , faites du karting ou bien adonnez-vous à l'escalade avec les centres spécialisés. Et pour ceux qui désirent des choses plus simples, les restaurants et les galeries gardent leurs portes ouvertes.

Letterkenny, au départ d'une large gamme de destinations de vacances

Depuis la ville, vous pouvez facilement explorer la côte ouest du Donegal ou bien rejoindre les magnifiques criques et plages au nord. Sur la route de Londonderry , découvrez l'ancien fort de Grianan of Aileach. A l'ouest, avant le mont Errigal , le Parc national de Glenveagh accueille les aventuriers. Pour les amoureux de plaisirs balnéaires, Portnoo , Portsalon et Marble Hill ne sont pas très loin. En août, le Letterkenny Folk Festival met en scène de nombreuses troupes de danse folklorique venant de toute l'Europe. La ville constitue également la base du Donegal Motor Rally qui se tient chaque mois de juin.

Quand visiter Letterkenny ?

Durant le premier trimestre de l'année, la température (8°C) et la forte pluviosité n'est pas réellement propice au tourisme à Letterkenny. Le temps reste défavorable en avril qui reçoit 81 mm de précipitations en moyenne. En mai, le climat s'améliore, malgré l'humidité – La température moyenne en début de soirée est de 13 °C. Le temps se refroidit ensuite de juin jusqu'en décembre.

Comment s'y rendre ?

En voiture

Letterkenny est desservie par trois artères principales. L'une part de Londonderry, si vous venez de l' Irlande du Nord. La N13 relie Letterkenny à Sligo via Bundoran et la ville de Donegal. Si vous vous trouvez à Dublin , empruntez la N2 via Monaghan et Lifford. Le trajet jusqu'à Letterkenny prend à peu près quatre heures.

En bus

Des bus circulent régulièrement dans l'ouest rural du comté de Donegal depuis Dublin , Belfast et Galway.

En avion

Les aéroports les plus proches sont ceux de Donegal et de Londonderry, qui reçoivent des vols en provenance de Dublin, Glasgow et Londres.

Comment se déplacer ?

Taxi

Vous trouverez de nombreux taxis autour de la place du marché, dans le centre-ville. Il existe également un stationnement à proximité de la gare routière, au carrefour de Port Road. Vous avez la possibilité de réserver un véhicule par téléphone. Des numéros sont la plupart du temps affichés dans les cabines téléphoniques.

En bus

Les bus couvrent la majorité des attractions populaires à Letterkenny.

À pied

La rue principale est un bon endroit pour se balader à pied.

À vélo

Il est agréable de visiter Letterkenny à vélo. Cependant, la ville étant vallonnée, il faudra fournir quelques efforts pour rejoindre certains endroits. De plus, les cyclotouristes partagent souvent les voies avec les automobilistes qui ne sont pas toujours avenants.

Que faire à Letterkenny ?

  • Faire du shopping dans les centres commerciaux de l'Upper Main Street
  • Visiter le Musée du comté de Donegal
  • S'adonner au golf sur les rives du Lough Swilly
  • Explorer le Parc national de Glenveagh
  • Rejoindre les plages de Portnoo, Portsalon et Marble Hill, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00