Falaises de Slieve League

Culminant à 600 m, Slieve League dans le comté de Donegal est presque trois fois plus haute que les fameuses falaises de Moher dans le comté de Clare. Quand il fait beau, la vue depuis le sommet s'étend vers les montagnes de Sligo, toute la baie de Donegal et l'océan Atlantique. Préparez vos pellicules, le Wild Atlantic Way vous présente un nouveau spectacle !

Histoire

Slieve League ou Sliabh Liag dans la langue irlandaise était à une époque un lieu de pèlerinage. Il existait autrefois un site monastique paléochrétien sur le flanc de la montagne.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, même si l'Irlande était neutre, le pays a conclu des accords avec les Alliés pour l'usage du « couloir du Donegal ». Les négociations ont permis aux avions alliés de traverser la zone depuis la base d'Enniskillen en Irlande du Nord.  Afin d'orienter les pilotes, le mot Éire a été marqué un peu partout sur les promontoires du comté de Donegal. Une inscription est encore visible non loin du parking du point de vue de Slieve League.

Découvrir Slieve League

Les falaises de Slieve League frappent dès le premier regard. Imposantes et sauvages, elles forment un tableau spectaculaire au bord de l'océan Atlantique tourbillonnant. Mais avant de les découvrir, faites une halte au Slieve League Cliffs Center sur la route du site. Dans une ambiance locale et conviviale, apprenez tout d'abord l'histoire et la culture de la région avec le personnel et les visiteurs. Procurez-vous un tricot dans la boutique d'artisanat et, en été, laissez-vous tenter par un petit concert de musique traditionnelle irlandaise. En optant pour une promenade ou une randonnée guidée à Slieve League, vous bénéficierez d'une présentation de la géographie du site, de la faune locale et de quelques anecdotes pour agrémenter la découverte.

Le chemin vers les falaises de Slieve League

Depuis le Slieve League Cliffs Center, il est possible de rejoindre en voiture le point d'observation commun des falaises. Attention, les routes étant sinueuses, vous devrez faire preuve de vigilance au volant. Si vous préférez la marche, garez votre véhicule sur le parking et suivez les sentiers aux dénivelés vertigineux. La randonnée offre des perspectives à couper le souffle. Contemplez les vagues de l'océan Atlantique s'échouer sur les rochers écarlates. Par beau temps, vous obtiendrez des vues sur Leitrim, le mont Bendbulben et la baie de Donegal.

Pour arriver au plus haut point de Slieve League, arpentez le chemin étroit qui conduit au col du One Man's Pass. Il y a beaucoup de vents à cette altitude et le sentier longeant les falaises n'est pas protégé. Les randonneurs expérimentés aimeront sans doute le challenge, mais si vous êtes novice, il est préférable de vous arrêter au point d'observation.

Les mots ne suffisent pas pour décrire la majesté des falaises. Avec les oiseaux marins qui virevoltent dans le ciel et l'infini Grand bleu à l'horizon, c'est un spectacle qui restera longtemps ancré dans votre esprit. N'oubliez pas de prendre des photos.

Parenthèses historiques

Les ruines du site monastique paléochrétien sont encore visibles sur les hautes pentes de Slieve League. Distinguez les huttes de ruche et la chapelle. Des restes de pierres anciennes parsèment la montagne, rappelant les pèlerinages qui y ont eu lieu avant la christianisation de l'Irlande. A Carrigan Head, il y a une ancienne tour de signalisation datant des guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle. Les Britanniques basés en Irlande s'en servaient pour surveiller un éventuel assaut des Français au cours de cette période.

Observer Slieve League depuis la mer

A Teelin et Killybegs, des bateaux touristiques proposent des excursions passant au large des falaises. La vue sur Slieve League depuis la mer est tout aussi sensationnelle. Contemplez les couleurs intenses de la paroi rocheuse et le « Giants Desk and Chair » à la base des falaises. Les amateurs de pêche peuvent sortir leur canne et les nageurs ont la possibilité de piquer une tête dans la mer. On dit que des dauphins et des requins pèlerins fréquenteraient ces eaux, particulièrement en été. Mais ce sont ces petits frissons, à part les paysages, qui poussent les aventuriers à explorer le Wild Atlantic Way.

Comment s'y rendre ?

Slieve League se situe à environ 3h en voiture de Belfast ou de Galway, dans le sud-ouest du comté de Donegal, sur la côte nord-ouest de l'Irlande. Depuis la ville de Donegal, comptez environ 1h30 de route. Empruntez la N56 jusqu'à la ville côtière de Killybegs, puis bifurquez sur la R263 pour atteindre le petit village de Carrick. Arrivé au centre du village, virez à gauche et suivez la route, vous parviendrez aux falaises après 5 km. Depuis la capitale Dublin, le voyage vers Slieve League dure environ 4h. Prenez la N3 pour rejoindre la ville de Donegal au nord-ouest, puis suivez l'itinéraire indiqué précédemment.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00