La Colline de Tara

Remontez au temps de l'Irlande celtique et imprégnez-vous de l'âme du mythique Royaume de Tara. Autrefois lieu de couronnement des puissants rois de l'île, la colline de Tara dans la vallée de Boyne regroupe une série de fragments néolithiques et surtout de monticules herbeux, du haut desquels vous aurez des vues dégagées sur les paysages ruraux du comté de Meath. Ancienne acropole royale, Tara est une terre d'histoires et de légendes, une agréable excursion d'une journée en quittant Dublin lors de votre voyage en Irlande.

Histoire

142 rois auraient été consacrés dans la colline de Tara ou Temair en gaélique durant la période préhistorique et historique. De grandes fêtes inaugurales s'y tenaient à l'occasion des couronnements, sous la bienveillance protectrice de la déesse de la Terre Mère Maëva. Lors de son voyage en Irlande au Ve siècle, Saint Patrick serait passé à Tara dans le but de se confronter à la religion païenne sur son plus puissant site. Dans la mythologie irlandaise, Temair représentait la résidence des dieux celtiques et une porte d'entrée vers l'au-delà.

Découvrir la colline de Tara

Quand vous arrivez à la colline Tara, les étendues verdoyantes ponctuées de monticules vous donnent l'impression de poser pied dans un parcours de golf un brin désordonné et compliqué. La campagne environnante appelle à la promenade, avec quelques bosses et fossés perceptibles ici et là. Tara ne vous présentera pas des châteaux majestueux ou des ruines d'églises, sa beauté se trouve surtout dans l'histoire et les légendes qui entourent son paysage solitaire. Ainsi, il ne suffit pas de contempler le décor pour assimiler sa véritable valeur. Il faudra prendre du temps, marcher un peu, s'arrêter, observer et ressentir l'énergie mystique planant sur chacun de ses monuments. Vous pouvez explorer la colline de Tara avec un guide ou bien vous auto naviguer après un passage au centre d'accueil des visiteurs aménagé dans l'ancienne église Saint-Patrick sur le côté est.

Un circuit à la croisée des légendes

Parcourez les cinq terrassements circulaires répartis sur 2 km, dont les plus importants sont Rath Maeve et Rath Lugh. Les vestiges de la colline de Tara datent du néolithique, des éléments éparpillés rapportent la présence humaine sur les lieux à plus de 3 000 ans en arrière. Le site abritait autrefois une quarantaine de constructions, mais celles-ci ont été en partie détruites à la suite d'une ancienne exploitation agricole.

Le Visitor Centre se situe dans les monticules les plus hauts. Sur place, vous pourrez vous documenter sur les différentes parties de la colline et leur histoire respective. Parmi elles se trouve le Banquet Hall, une succession de sillons s'étendant sur plus de 220 m de long, destiné à accueillir les grands festins avec plus de 1 000 personnes. Vous avez ensuite le Gráinne's Fort et le Sloping Trenches, deux enclos circulaires dans lesquels, selon la légende, une trentaine de princesses furent tuées sous l'ordre d'un roi d'Ulster. Le Rath of Synod entourait un fort construit à l'Âge de Pierre. Les archéologues ont découvert deux torcs (des anneaux précieux que les Celtes portaient autour du cou) à cet endroit - ces bijoux ont été confiés au musée de Dublin. Le Rath Laoghaire formait un fort et abrite la tombe du roi Laoghaire, inhumé debout et protégé par son armure. Le Royal Enclosure délimitait l'enceinte royale où les seigneurs d'Irlande se réunissaient. Enfin, ne ratez pas le Cormac's House, une tombe funéraire érigée à l'Âge du Bronze.

Toucher la pierre du destin

La colline de Tara est le lieu où repose le Lialh Fáil ou la « pierre du destin », le symbole de la Souveraineté Irlandaise à travers les siècles passées. Cette pierre-talisman solidement plantée dans le sol et pointant vers le ciel s'apparente à un menhir. Les mégalithes en granit blanc de ce genre proviennent généralement du nord de l'Irlande. La carrière la plus proche de Tara pour en trouver se situe à Newry, dans le comté de Down.

Dans la mythologie celtique irlandaise, ce sont les Tuatha Dé Danann (anciennes divinités celtiques) qui apportèrent le Lialh Fáil à Tara en tant qu'objet sacré. La légende dit que la pierre hurlerait si la personne qui la touche était vouée à devenir Roi d'Irlande. Alors, prenez votre courage à deux mains et tapotez-la ! Qui sait, et si vous étiez l'élu ?

Au départ de nombreux sites chargés d'histoire

Le comté de Meath allie mythologie et patrimoine dans un splendide décor rural, au cœur de la vallée de Boyne. Le territoire compte plusieurs endroits historiques liés à la colline de Tara. Le long des rives de la rivière Boyne, une succession de villes, de sites et de monuments permettent de retracer les différentes phases de peuplement et d'évolution de l'île émeraude au cours des 5 000 dernières années. Parmi les attractions notables figurent la tour Martello et l'église Saint-Pierre à Drogheda, Oldbridge, l'abbaye de Mellifont, Monasterboice, le château de Slane, les tombes néolithiques de Newgrange, Knowth et Dowth, la résidence de la marquise Conyngham et la ville historique de Kells.

Comment s'y rendre ?

La colline de Tara se déroule à la lisière de la rivière Boyne, entre les villes de Navan et de Dunshaughlin, dans le comté de Meath. La route (balisée) pour y accéder se situe au sud de Navan. A l'ouest, il y a la R147 (ex-N3). Si vous voyagez sur l'autoroute M3, bifurquez à la jonction 7 vers Skryne/Johnstown, puis virez sur la R147 en direction du sud. La voie se resserre, tout en étant sinueuse, à l'approche de Tara, alors soyez prudent au volant.

Ouverture et tarifs

Le site archéologique de Tara appartient désormais à l'Etat irlandais. L'entrée est gratuite. Le lieu est ouvert au public de mai à septembre, tous les jours à partir de 10h jusqu'à 18h. La dernière entrée est autorisée une heure avant la fermeture. La visite dure en moyenne une heure. A part les présentations audiovisuelles disponibles en plusieurs langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et japonais), le Visitor Centre dispense également des guides sur demande, moyennant des frais.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00