Vallée de la Boyne (Brú na Bóinne)

Les premiers habitants au Néolithique ont laissé dans la vallée de Boyne des édifices d'une grande valeur historique. Les paysages entourés de mythes et de magies donnent lieu à un large choix d'activités et d'attractions. La région est devenue une destination touristique très prisée découvrir le passé de l'Irlande.

Histoire

Toutes les civilisations d'Irlande sont passées par la vallée de Boyne. La colline de Tara était le siège de la cour des hauts rois. La région a connu la christianisation, Saint-Patrick et la fondation du très vieux centre monastique de Monasterboice.

La rivière Boyne , nommée d'après la déesse celtique Bóann, était une ressource précieuse pour les agriculteurs néolithiques, qui seraient arrivés en Irlande il y a 4000 av. J.-C. Les voyageurs et les commerçants empruntaient ses eaux pour rejoindre les autres villes de l'Est. Au IIe siècle ap. J.-C., « Bouvinda » ou la vallée de Boyne apparaissait dans les travaux du géographe grec Claudius Ptolémée sur l'Irlande, avec plusieurs autres rivières, villes et petites tribus. En 1849, William Wilde, le père d'Oscar Wilde, décrit la Boyne comme un endroit où on peut reconstituer l'histoire de l'Irlande, à travers ses monuments.

Découvrir la vallée de Boyne

Située à l'est de l'Irlande, la vallée de Boyne est à une vingtaine de minutes de Dublin. Avec la rivière Boyne, elle se déroule à travers les comtés de Meath et Louth , jusqu'à la mer à Drogheda. Des lieux légendaires, conservant des monuments vieux de plus de 5 000 ans, vous attendent dans cet environnement naturel pittoresque.

La vallée de Boyne, une terre mythique

Depuis les premiers habitants du Néolithique aux Celtes, la vallée de Boyne donne un panorama sur l'Irlande au fil de son histoire. Vous y trouvez des tombes mégalithiques et des sites païens mythiques. Visitez la colline de Tata où siégeaient les anciens rois. Apprenez-en davantage sur les redoutables Vikings et la conquête normande dirigée par Hughes de Lacy. Découvrez les endroits où s'est déroulée la bataille de Boyne en 1690 ; le plus grand château normand en Europe , la résidence de la marquise Conyngham où U2 a fait l'enregistrement de l'album « The Unforgettable Fire », Dowth « le tumulus des ténèbres », dont l'entrée est directement frappée par la lumière du soleil pendant le solstice d'hiver.

Les tombes de la vallée de Boyne

Les civilisations anciennes ont érigé de grands monuments funéraires sur les berges du fleuve Boyne et dans des lieux situés en hauteur comme Loughcrew. Les tombes néolithiques de Newgrange , Knowth et Dowth sont plus vieilles que les pyramides de Gizeh. La vallée abrite environ 40 tombes à couloir. Le complexe de Newgrange est classé « Ancient Temple » par les archéologues, c'est-à-dire un lieu majeur pour l'astrologie, de la spiritualité, de la religion et des événements cérémoniels ; un édifice prestigieux où les dignitaires peuvent reposer.

Des animations toute l'année

La vallée de la Boyne garde pour les touristes festivaliers un calendrier chargé d'événements , de festivals de musique ( Boyne Music Festival , Vantastival , le Festival international de harpe irlandaise, Navan Choral Festival, etc.), mais aussi des manifestations plus extravagantes comme le Drogheda Arts Festival et le Hinterland Festival. Le Fairyhouse Easter Racing Festival plaira vivement aux passionnés de chevaux. En été, les festivals de fenaison sont idéals pour des moments en famille. Le festival Spirits of Meath à Halloween en automne propose un vaste éventail d'animations frissonnantes. Et récemment, le Festival de Púca s'est fait connaître pour sa programmation autour du folklore, de la cuisine, des histoires mythiques et de la musique. La vallée de Boyne en hiver est toute aussi enivrante, en particulier les événements de Noël à Tayto Park et Causey Farm.

Quand visiter la vallée de Boyne

La vallée de Boyne est ouverte aux touristes toute l'année. Pour des vacances riches animations, venez durant la saison des festivals d'été.

Comment s'y rendre ?

Vous pouvez rejoindre la vallée de Boyne en bus depuis Dublin.

Comment se déplacer ?

Optez pour une visite guidée afin de comprendre toute l'importance du site.

Que faire dans la vallée de Boyne ?

  • Explorer le complexe funéraire de Newgrange
  • Visiter le château de Trim
  • Flâner sur le site de la bataille de Boyne
  • Participer au Festival de Púca
  • Passer les fêtes de Noël à Causey Farm, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00