Quartier de la Cathédrale

Si Dublin a le Temple Bar, Belfast possède le Quartier de la Cathédrale. C'est dans ce secteur bouillonnant de vie que vous trouverez l'essentiel de l'offre culturelle dans la capitale de l'Irlande du Nord : les pubs irish, les magasins d'art, mais aussi les restaurants et les discothèques branchées. La cathédrale Saint-Anne, le pilier historique du quartier, date de 1904.

Histoire

Le Quartier de la Cathédrale était à l'origine la plaque tournante du commerce et le lieu d'entreposage des produits des industries navales et du lin à Belfast. Hill Street et Waring Street renferme encore quelques-uns des plus anciens bâtiments et artères de la ville.

L'idée de transformer le secteur en une zone culturelle remonte à bien des décennies. Dans les années 60 et 70, la région s'est forgé une réputation dans le monde de l'art, mais ce n'est qu'en 1997 que le Quartier de la Cathédrale, nommé d'après la cathédrale Sainte-Anne en son cœur, a été officiellement créé sous l'impulsion de la Laganside Corporation. De nombreux changements s'en sont suivis avec les différents événements sociaux, politiques et économiques qui ont façonné la cité de Belfast, dont récemment l'implantation du campus de l'Université d'Ulster.

Découvrir le Quartier de la Cathédrale de Belfast

De nos jours, les adresses culturelles, le street-art et la vie nocturne animée caractérisent le Quartier de la Cathédrale, autrefois délabrée et délaissée. Les anciennes rues commerçantes accueillent désormais des studios d'enregistrement, des bureaux d'études, des entreprises de médias, des restaurants et des bars tendances. La cathédrale Sainte-Anne se situe à courte distance de marche de la discothèque gay du Kremlin et cette tolérance particulière y a favorisé le développement d'une offre culturelle différente et diversifiée. Vous ne verrez pas de fanions ou de fresques murales associés à un quelconque pouvoir social dans le secteur.

Un quartier culturel ouvert à tous

Le Quartier de la Cathédrale reçoit tout le monde, que vous souhaitiez voir une exposition à la galerie Belfast Exposed ou participer aux festivités du Cathedral Quarter Arts Festival, vous détendre dans la discothèque gay du Kremlin ou apprécier les chœurs de l'église le dimanche, etc. Les expériences sont énormément variées, au grand bonheur des touristes et des investisseurs étrangers. Presque tous les festivals culturels à Belfast se déroulent dans le Quartier de la Cathédrale. Parmi ceux-ci, en plus du Cathedral Quarter Arts Festival, figurent le Festival of Fools, la Culture Night, l'Outburst Queer Arts Festival, le Festival of Fools et le Belfast Pride.

A mesure que l'activité culturelle dans la zone évoluait, les entrepreneurs n'ont pas manqué de saisir les opportunités. Les bâtiments de l'ancien Ulster Bank abritent maintenant l'établissement 5 étoiles Merchant Hotel. L'imposant théâtre MAC est né à St Anne's Square. De nombreuses boutiques et galeries d'art participent à la diffusion et à la consommation des produits culturels autant par les habitants que par les touristes. Le grand projet en cours et qui apportera certainement un grand changement est la construction du campus de l'Université d'Ulster à proximité de son Collège d'art.

Tantôt organisé, tantôt spontané, le street-art autour de la cathédrale Saint-Anne ornent les façades et murs abandonnés, permettant à toutes les expressions de se manifester. Il n'y a cependant pas de marques sectaires ou tribales, comme c'est le cas dans d'autres quartiers de la ville.

Quelques mots sur la cathédrale Saint-Anne

Accessible à la visite en dehors des cérémonies religieuses, la cathédrale anglicane Sainte-Anne de Belfast sert deux diocèses : Connor et Down-Dromore. L'aristocrate britannique, Anthony Ashley-Cooper, 10e comte de Shaftesbury, a posé sa première pierre de fondation le 6 septembre 1899. La nef de l'église a été inaugurée le 2 juillet 1904. La cathédrale Sainte-Anne abrite le plus grand orgue à tuyaux d'Irlande du Nord.

Comment s'y rendre ?

À pied

Le Quartier de la Cathédrale se situe à une dizaine de minutes de marche de l'Hôtel de ville de Belfast Depuis les gares centrales et Great Victoria Street, vous pouvez y arriver en 20 min environ. Pour vous orienter, référez-vous aux panneaux balisant le campus de l'Université d'Ulster ou de la cathédrale Saint-Anne.

À vélo

La ville de Belfast dispose d'une large offre de location de vélos, avec plus d'une quarantaine de kiosques d'accueil éparpillés dans la ville.

Les transports publics

Les bus Translink Metro circulent de manière régulière tout au long de la journée. Vous avez le choix entre un billet simple ou un ticket journalier pour organiser vos déplacements. Toutes les lignes passent par le centre-ville de Belfast. Comme indiquées précédemment, la gare de Laganside est à 10 min de marche, tandis que la gare de Great Victoria Street se trouve à 20 min à pied. Le secteur est desservi par l'arrêt n°23 sur Donegal Street, la principale route touristique de Belfast.

En voiture

De nombreux parkings sont disponibles à proximité du Quartier de la Cathédrale. Des frais de stationnement peuvent être demandés dans certains endroits.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00