Bushmills

Bushmills est surtout connue pour sa distillerie « Old Bushmills ». C'est également un bon point de départ pour visiter les sites populaires de la côte de la chaussée en Irlande du Nord : les châteaux, les plages, les Glens d'Antrim, etc.

Histoire

Bushmills était au début un petit village appelé Portcaman. Les Normands ont régné sur le territoire de 1150 à 1520. La rivière Bush séparait l'église de Portcaman à l'ouest et celle de Billy à l'est. Vers le milieu du XVIIe siècle, les paroisses de Portcaman et de Dunluce fusionnèrent suite au déclin du château de Dunluce. Des industries se développèrent, amenant la ville à se transformer complètement, y compris le nom. A une période, le fleuve Bush alimentait sept moulins et cinq distilleries.

Dans les années 1700, avec la découverte de la Chaussée des Géants sur le plan touristique, Bushmills devint une base populaire. Les hôtels et les commerces divers se multiplièrent au milieu des années 1800 et une distillerie vit le jour. La famille Macnaghten contribua grandement à la réhabilitation de la ville, notamment pour la construction de la place du marché, du palais de la justice, d'un pont et de la tour de l'horloge. En 1883, de Bushmills partait le premier chemin de fer hydroélectrique au monde en direction de la cité balnéaire de Portrush jusqu'à Belfast. Un fait malencontreux, la vie touristique locale régressa lorsque la ligne ferroviaire entre Portrush et la Chaussée des Géants fut ouverte. Seule la distillerie « Old Bushmills », fondée en 1608, continua à faire parler de la ville. Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que le tourisme ne renaisse. Par chance, Bushmills échappa aux conflits sectaires en Irlande et compte près de 90 monuments classés. Elle a d'ailleurs reçut le titre de « village de conservation ».

Découvrir Bushmills

Avec à peine 2 000 habitants, Bushmills est une bourgade attachante située à 90 km au nord de Belfast , dans le Comté d'Antrim en Irlande du Nord. C'est surtout sa distillerie qui fait sa renommée. Depuis près de quatre siècles, le whiskey local s'exporte en grande quantité à l'étranger chaque année. Mais ceux qui aiment les choses simples se plairont également à Bushmills. Le centre-ville est pittoresque, il fait bon s'y promener. Les pubs, comme les restaurants, respirent la convivialité et le partage. Sans oublier les ateliers d'artisans où vous aurez la chance d'apprendre quelques techniques traditionnelles. Visitez les vestiges du château de Dunluce. Les ruines se lovent sur une falaise et offrent une vue panoramique sur la mer. Elles vous feront voyager au temps du Moyen-Âge mouvementé en Irlande.

Bushmills au départ des meilleures attractions de la côte nord-irlandaise

La Chaussée des Géants se trouve non loin de Bushmills. Le site classé au Patrimoine mondial de l'Humanité regroupe des rochers étranges qui jalonnent l'océan. C'est un spectacle à ne surtout pas manquer lors d'un voyage en Irlande du Nord. Des millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Si vous avez le temps, rendez-vous dans les Glens d'Antrim , à environ 30 km de la côte. Les vallées sculptées et les cascades époustouflantes feront le bonheur des grands aventuriers, sans oublier les sites culturels anciens. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront certainement quelques endroits.

C'est aussi dans le comté d'Antrim que se situe le lac Neagh , le plus grand lac du pays. Bushmills est à quelques encablures du pont de Carrick-a-Rede , du château de Glenarm et du parc forestier de Glenariff. A quelques minutes en voiture de Bushmills, dans la ville côtière de Portballintrae , le Bushfoot Golf Club vous invite à tester votre swing dans un cadre de prestige. Le club est ouvert aux personnes non-membres, débutants ou professionnels, tant que la passion est là.

Quand visiter Bushmills

Bushmills, comme la majorité des villes nord-irlandaises, connait un climat océanique changeant. Les vents provenant de l'océan influent grandement sur la météo locale. Il est presque courant de voir le soleil, le froid et les averses se succéder au cours d'une même journée. Pensez toujours à emmener un k-way lors de vos sorties. Les visiteurs affluent surtout entre juin et septembre.

Comment s'y rendre ?

Bushmills est reliée par le bus avec Coleraine et Portrush. Un train à vapeur ludique circule entre la ville et Portrush pendant la saison estivale.

Comment se déplacer ?

La ville de Bushmills n'est pas très grande. Vous pouvez couvrir la majorité de ses attractions en marchant. Pour rejoindre la Chaussée des Géants ou les Glens , vous avez le choix entre les bus, le taxi ou la location de voiture. Pour ceux qui prendront le volant, notez que la conduite se fait à gauche en Irlande.

Que faire à Bushmills ?

  • Découvrir la distillerie Old Bushmills
  • Flâner dans le centre-ville
  • Faire une sortie au château de Dunluce
  • Explorer la Chaussée des Géants
  • Visiter les Glens d'Antrim, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00