Derry / Londonderry

Derry / Londonderry, la deuxième ville principale d’Irlande du Nord est en plein renouveau après un passé lourd marqué par les affrontements inter-communautaires. On peut même dire qu’elle connaît un développement économique, en comptant les magasins et halls commerciaux qui parsèment son centre-ville. Mais il y a aussi les pubs où chaque soir, une foule de jeunes faisant fi des appartenances sectaires se retrouvent pour partager un moment convivial. La vie culturelle est dynamique, comme en témoigne les concerts sauvages dans les rues et les festivals récurrents tout au long de l’année. Derry / Londonderry effervescente après avoir pansé ses blessures a été sacrée ville de la culture en Europe en 2013.

Histoire

Les conflits irlando-britanniques ont profondément affecté la ville. L’un des sièges les plus importants des Britanniques en Irlande dura une centaine de jours à Derry. « Derry » pour les Irlandais natifs, fut rebaptisée « Londonderry » par les corporations de Londres au XVIIe siècle pour exprimer leur suprématie. Aux XVIII et XIXe siècles, Londonderry devint la ville-port principale pour les départs vers l’Amérique qui furent massifs. De 1969 à 1998, les affrontements entre les Irlandais et les Britanniques se multiplièrent au cours de la période des Troubles. Le Bloody Sunday du 30 janvier 1972, le jour d’une manifestation pour les droits civiques, 14 personnes perdirent la vie lors d’une altercation entre la foule et les militaires britanniques craignant les tirs de l’IRA. Ce fit un scandale auprès de l’opinion publique internationale. Depuis, les habitants commémorent cette journée tous les ans en réalisant une marche de la paix à travers la ville. Le Museum of Free Derry consacre une exposition à cet événement.

Découvrir Derry / Londonderry

Les murs de Londonderry font une première impression forte. Les événements, aussi déroutants étaient-ils pour la plupart, ont façonné le caractère bien trempé de la ville, sans pour autant l’empêcher de se moderniser. Londonderry d’une part, c’est des fortifications vieilles de plus de 400 ans, Bogside et ses fresques murales historiques. Mais on y trouve également des musées, des rues de pubs qui s’animent au son de la musique traditionnelle le soir venu, des festivals anciens, de la cuisine de pointe…

Les remparts offrent une longue promenade avec de jolies vue sur la ville. Vous apercevrez le Guildhall avec son style néo-gothique et son horloge, qui abrite la mairie. Non loin des fortifications, vous trouverez le plus vieil monument de Londonderry : la Cathédrale Saint-Columb érigée en 1633. Quant à l’édifice le plus récent, il s’agit du Peace Bridge inauguré en 2011 et qui surplombe la rivière Foyle. De nombreuses activités se tiennent sur place.

Derry / Londonderry, un lieu pour la détente

A Londonderry, les restaurants élégants et les pubs traditionnels laissent des souvenirs impérissables. La vie nocturne fait découvrir la musique folklorique, le goût de la pinte irlandaise dans les bars et se prolonge dans les boîtes de nuit vibrantes – il y en a une dizaine. Et pour pimenter vos soirées, allez voir un spectacle de comédie stand-up à Derry. Mais la ville est surtout en effervescence lors des festivals, comme le Derry Halloween en octobre, le City of Derry Jazz and Big Bang Festival en mai et le Foyle Maritime Festival en juillet.

Quand visiter Derry / Londonderry ?

Les étés sont doux et pluvieux, les hivers froids et également humides. La meilleure période pour visiter Londonderry regroupe les mois estivaux, à savoir juin, juillet et août, mais le temps est également agréable en septembre.

Comment s’y rendre ?

Avion

Si vous venez de l’étranger, prenez tout d’abord un avion pour l’aéroport international de Dublin ou de Belfast, puis un vol intérieur vers l’aéroport de Londonderry. Vous pouvez ensuite emprunter un taxi pour rejoindre le centre-ville de Derry.

Train

Londonderry est accessible par le train depuis différentes villes, dont Belfast.

Voiture

En partant de Dublin, roulez vers le nord en suivant les autoroutes N2 et A5. Comptez environ trois heures de trajet.

Autobus

Londonderry est reliée par le bus à Dublin et Belfast.

Comment se déplacer ?

Marcher

Il n’y a rien de mieux que la marche pour s’imprégner de l’histoire de Derry / Londonderry.

Transport public

Le terminal se situe sur la rue Foyle. Les bus sont un bon moyen de transport pour explorer la ville et en particulier sa périphérie.

Taxi

Grâce au réseau de routes qui interconnectent efficacement les différents quartiers de Londonderry, les taxis ne sont pas trop chers.

Voiture

Il existe quelques fournisseurs de voiture de location à Londonderry.

Que faire à Derry / Londonderry ?

  • Flâner le long des remparts de la ville
  • Admirer le Guildhall
  • Visiter la cathédrale Saint-Columb
  • Participer au City of Derry Jazz and Big Bang Festival
  • Se promener sur le Peace Bridge, etc.
Ville
5 photos

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00