Le Pont de la Paix de Londonderry - Guide Irlande - Alainn Tours

Le Pont de la Paix de Londonderry

Icône majeur de la ville de Londonderry, qui est également connue sous le nom de Derry, le Peace Bridge est un pond suspendu qui relie deux quartiers dont les relations étaient tendues depuis des siècles : le Waterside, majoritairement unioniste, et le Cityside, essentiellement nationaliste. Ce pont pour piétons et pour cyclistes enjambe la rivière Foyle. Véritable régal pour les yeux, il présente une architecture à la fois élégante et hors du commun, avec deux piliers inclinés allant dans des directions opposées et un tablier sinueux.

Histoire

Cette œuvre architecturale a officiellement été ouverte au public le 25 juin 2011. Elle a été baptisée The Peace Bridge, qui se traduit en français par « le pont de la paix », pour améliorer les relations entre les catholiques (sur la rive ouest de la Foyle) et les protestants (sur la rive est de la Foyle) de Londonderry, afin que ses deux communautés coexistent en paix. C’est l’un des trois ponts construits dans la ville, les autres étant le Craigavon Bridge et le Foyle Bridge.

Financée en grande partie par le programme PEACE III de l'Union européenne, sa construction a nécessité un budget de 14,5 millions de livres sterling. Sa conception fut confiée à AECOM, l'une des plus célèbres entreprises de conseil en infrastructure au monde.

Les habitants de Londonderry n’ont adopté le Peace Bridge que trois ans après son inauguration. L’ouvrage a radicalement changé la façon dont ils perçoivent leur ville. Le pont figure aujourd’hui parmi les plus importants de la ville et a été traversé, depuis sa mise en place, par plus de 3 millions de personnes. Un grand nombre de locaux et de touristes l’utilisent aussi quotidiennement.

Par ailleurs, le Peace Bridge est devenu un lieu de choix des habitants de Londonderry pour organiser des activités et des événements, tels que les célébrations du Nouvel An et le Brides across the Bridges. Il sert aussi de porte d’entrée et de décor du Big Weekend de Radio 1.

Design et caractéristiques

Le Peace Bridge a été conçu en s'inspirant des "Hands across the Divide", des statues en bronze de 7 mètres de haut situées à proximité. Ses deux bras structurels en acier symbolisent l’unification des deux communautés. Le pont est sinueux et mesure 235 mètres de long, avec 4 mètres de large. Il s’élève à 7,5 m. Le piste qui l’emprunte s’étend du Guild Hall, l’hôtel de ville de Londonderry, à Ebrington Square et St Columb's Park, de l'autre côté de la rivière.

L’ouvrage pèse 1000 tonnes et les différents matériaux utilisés pour sa construction proviennent de différents pays européens. L’acier a été, par exemple, importé du pays de Galles, tandis que les panneaux de verre ont été commandés au Portugal. Le pont peut durer jusqu’à 120 ans et résister à une collision avec un navire de 30 tonnes se déplaçant à une vitesse de 5 nœuds.

Comment s’y rendre ?

Le Peace Bridge est facile à trouver, puisqu’il a été installé dans le centre-ville de Londonderry, non loin de Guildhall. Il est également situé non loin de la gare routière (le Foyle Bus Centre), à environ 15 minutes à pied ou 3 minutes en voiture/taxi. La gare ferroviaire (Londonderry Railway Station) quant à elle, se trouve à environ 20 minutes à pied ou 5 minutes en voiture/taxi.

4 photos

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00