Westport

Les marquis de Sligo ont laissé à Westport une belle architecture géorgienne, sur les bords de la rivière Carrowbeg. On s’attache facilement à ses allées ombragées, comme aux pubs ou à la Guinness exaltante. A quelques encablures, la baie de Keem est toute aussi photogénique que ludique.

Histoire

La fondation de Westport est liée à une colonie du clan Ó Máille, qui régnait sur l’ancienne région d’Umaill. La ville hérita du nom d’un château du XVIe siècle, Cathair na Mart en irlandais ou « le fort de pierre des bœufs ». Cathair Na Mart possédait une rue haute et des ruelles qui rejoignaient la rivière, ainsi qu’un petit port à l’embouchure du fleuve Carrowbeg. Trois routes la reliaient avec les localités voisines : le West Road, le Sandy Hill Road et l’Old Paddock Road. La famille Browne arriva dans les années 1780 et fit transférer la ville à son emplacement actuel pour pouvoir aménager les jardins de leur résidence. La cité fut alors rebaptisée Westport.

Découvrir Westport

Westport compte parmi les rares villes patrimoniales planifiées d’Irlande. Le Mall, son boulevard arboré surplombe la rivière Carrowbeg. Érigé par l’architecte allemand Richard Cassels dans les années 1730 et achevé par James Wyatt, le Westport House se dresse majestueusement près du château Ó Máille ; c’était la résidence des marquis de Sligo. Les domaines se sont multipliés : Springfield, Horkans Hill, Knockranny Village, Carrowbeg Estate, etc. Les restaurants, les salons de thé et les magasins de souvenirs quant à eux sont à l’image de leurs hôtes, charmants et accueillants.

Westport, un havre de détente

Le matin, laissez-vous tenter par une promenade équestre sur le sable doré. Après le déjeuner, poursuivez par une session de fauconnerie. Le soir venu, la musique folklorique chauffe les salles des pubs, alors que la Guinness s’écoule sur les comptoirs. À toute heure, les rues géorgiennes sont animées par les buskers et les restaurateurs traditionnels.

Le jeudi matin, le terroir de l’Ouest s’invite au Westport Country Market. A cette occasion, les moules et les coquillages parsèment les étals. Mais si vous voulez réellement voir la ville en effervescence, visitez Westport pendant les festivals : Westport Horse and Pony en juin, pèlerinage à Croagh Patrick en juillet, Festival d’art, de musique et de littérature en septembre, etc.

Westport, idéale pour des vacances au grand air

La baie de Keem se situe à environ une heure de route de Westport, aux confins occidentaux de l’Irlande. En foulant le sable blanc de Keem, on ressent une sensation de légèreté. En face, les eaux scintillantes de l’Atlantique appellent à la baignade. Essayez le kayak de mer pour découvrir autrement les plages, les grottes cachées et les immenses falaises. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des dauphins amicaux. Les mordus de surf pourront profiter des vagues permanentes.

Partant de la ville de Westport, le Great Western Greenway offre une longue piste cyclable jusqu’à l’île d’Achill, à une quarantaine de kilomètres. Oubliez la course, prenez plutôt votre temps pour profiter du voyage et des vues sur les villes de caractère qui défilent : Mulranny, Newport, Slievemore, etc. Les hôtels et les maisons d’hôtes foisonnent le long du circuit, mais vous pouvez pimenter votre aventure en faisant du camping. En chemin, faites un tour au château de Carraigahowley qui date du XVIe siècle, où Grace O’Malley rendit l’âme. Les véhicules motorisés sont bien sûr interdits sur la piste.

Quand visiter Westport ?

Le climat tempéré chaud de Westport se caractérise par des précipitations abondantes affichant une moyenne annuelle de 1 204 mm. Des averses peuvent toujours se produire durant la période sèche. Sur l’année, la température affiche une moyenne de 9.4 °C. Juin, juillet et août restent les meilleurs mois pour visiter Westport.

Comment s’y rendre ?

En avion

L'aéroport régional le plus proche est l’Ireland West Airport à Knock, à une soixantaine de kilomètres km de Westport. Pour les vols internationaux, vous devrez généralement passer par Dublin.

En train

Westport est reliée par le chemin de fer à Dublin et Galway.

En voiture

Westport est desservie par les routes N4, N5 et N59.

Comment se déplacer ?

Les attractions de la ville se situent à distance de marche les unes des autres, mais vous pouvez louer un vélo pour agrémenter vos sorties. Evitez autant que possible les transports publics, que ce soit pour les visites dans le centre ou bien pour les excursions dans la périphérie. Si vous engagez une voiture de location, faites attention à la circulation dans le centre-ville, surtout aux environs de l’horloge. En plus de la conduite à gauche, les routes sont étroites et élevées.

Que faire à Westport ?

  • Visiter le Westport House et le château Ó Máille
  • Flâner le long du boulevard Mall
  • Faire du shopping au Westport Country Market
  • Se détendre sur les plages de la baie de Keem
  • S’adonner à une excursion à vélo sur le Great Western Greenway, etc.
Ville
5 photos

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00