Oughterard

Etablie à environ 26 km au nord-ouest de la ville de Galway , Oughterard est une destination bien connue des pêcheurs, étant située au bord du Lough Corrib , le plus grand lac d'Irlande. Aux alentours, les promenades et les sentiers de randonnée invitent à l'aventure. Le Connemara n'est pas très loin.

Histoire

Les premières familles à habiter la région d'Oughterard à l'âge mésolithique, vers l'an 4000 av. J.-C., étaient des chasseurs-cueilleurs. On peut encore voir des tombes mégalithiques au nord de la ville. Le christianisme primitif apposa son empreinte, comme le montrent les ruines de bâtiments monastiques. Les plus vieux monuments de la contrée, dont une église du XIIe siècle, se situent sur l' île Inchagoill.

La tribu O'Fflahertie prospéra dans la région. Leurs terres s'étendaient depuis Galway à Clifden sur la côte ouest de l'Irlande. Pendant la conquête normande, Walter Burgo s'empara de leur fief et fit ériger le premier château d'Oughterard. Les O'Fflaherties reconquirent leur territoire au XVIe siècle et construisirent un nouveau château à environ deux miles du village, dans la ville d' Aughnanure. La tribu bâtit un autre château au XVe siècle sur les berges du lac Ross. Au XVIIe siècle, la famille Martin, une des 14 tribus de Galway, acquit une vaste partie des terres et fonda un manoir (aujourd'hui connu sous le nom de château de Ross ) sur le site du château. Lorsque les Anglais arrivèrent, toute la culture normande et gaélique fut supprimée de force. Plusieurs édifices furent détruits. Parallèlement, de nouveaux propriétaires s'installèrent dans la ville. La famine frappa la région en 1845, causant le déclin du système des propriétaires au profit des locataires.

Oughterard s'est fait connaitre auprès des cinéphiles dans le film The Quiet Man grâce à son pont de pierre. La saga The Irish RM montre également le village et ses habitants.

Découvrir Oughterard

A Oughterard, les maisons en pierre traditionnelles jalonnent les berges du Lough Corrib. Le village abrite un château du XVIe siècle regorgeant d'histoires. Les attractions et les hébergements foisonnent et les paysages alentours sont à couper le souffle. Le village d' Oughterard situé aux portes du Connemara est un parfait pied-à-terre pour s'évader.

Oughterard, un charme à l'ancienne

Les bâtiments bien entretenus et les façades colorées permettent de revivre l'ambiance des villages irlandais dans le passé, tout en garantissant les services et commodités nécessaires aux conforts des visiteurs. Prenant source dans les montagnes du Connemara , la rivière Owenriff traverse la ville et se déverse dans le Lough Corrib, le plus grand lac d'Irlande autour duquel les vues sont tout simplement spectaculaires. C'est également un spot de pêche mondialement connu pour les amateurs de saumon et de la truite d'eau douce.

Parmi les attractions à ne pas manquer à Oughterard et ses environs proches, vous avez :

  • Le château d'Aughnanure qui prend la forme d'une maison-tour au bord du Lough Corrib
  • Le Jardin de Brigit qui renferme de nombreuses légendes celtiques
  • Le Quiet Man Bridge

La bibliothèque publique possède une belle collection de livres pour apprendre davantage sur le folklore local, l'histoire, la géographie d'Oughterard, etc. Vous y trouverez également des ouvrages artistiques irlandais et internationaux. Si vous aimez le golf, visitez le parcours aménagé entre le Lough Corrib et les montagnes du Connemara. Des excursions en bateaux sont possibles sur le lac.

Que voir dans la région d'Oughterard ?

De nombreuses routes panoramiques s'ouvrent à vous dans la région d'Oughterard. En VTT ou en voiture, laissez-vous guider par votre instinct d'aventurier. Les randonneurs peuvent sillonner une série de sentiers. La ville de Galway, une des destinations principales du pays, se situe à seulement 17 miles. Vous y trouverez de belles boutiques de souvenirs. A l'ouest de la ville, la région montagneuse du Connemara se prête à un trek de quelques jours, entre champs de roches et de gazon, lacs et pâturages de moutons.

Quand visiter Oughterard ?

Oughterard bénéficie d'un climat tempéré chaud de type Cfb d'après la classification de Koppen-Geiger. Les averses sont récurrentes toute l'année, il peut pleuvoir même durant la période la plus sèche. Avril est le mois le plus sec, affichant un taux moyen de précipitations de 61 mm. Décembre est le mois le plus pluvieux (129 mm). En ce qui concerne les températures, les pics de chaleurs se produisent en juillet, avec une moyenne de 14.8 °C. Janvier est le mois le plus froid (5.1 °C).

Comment s'y rendre ?

Depuis la ville de Galway, vous pouvez rejoindre Oughterard et Clifden en empruntant l'autoroute N59 en direction de l'ouest. Des bus assurent régulièrement la liaison entre ces destinations.

Comment se déplacer ?

Oughterard est agréable à visiter à pied. Les rives du Lough Corrib offre une promenade paisible, tandis que les montagnes environnantes recèlent des sentiers passionnants.

Que faire à Oughterard ?

  • Flâner sur les berges du Lough Corrib
  • Photographier les façades traditionnelles
  • S'adonner à la pêche
  • Faire du cyclotourisme le long des routes environnantes
  • Organiser une randonnée dans le Connemara, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00