KILLARY FJORD (KILLARY HARBOUR)

Le fjord de Killary est une attraction à ne pas rater sur la côte ouest de l'Irlande. Bordé de montagnes impressionnantes, dont le mont Mweelrea qui s'élève à 814 m au nord, ce lieu unique sur l'île émeraude permet un large éventail d'activités, au cœur de paysages à couper le souffle. Une balade en bateau vous permettra d'approcher les populations de moules et de saumons, sans oublier les adorables dauphins. Sur terre, le sentier de Killary Walk , entre le village de Leenane et Clifden , réserve bien des surprises aux randonneurs

Histoire

Le fjord de Killary ou Killary Harbour s'est formé il y a 20 000 ans environ. Pendant les différentes vagues de famine en Irlande , une route de secours fut créée sur la rive sud du fjord. Les périodes de soudure commencèrent peu après la promulgation des lois pénales en 1651. Dans les années 1850, plusieurs milliers paysans affamés se relayèrent sur le chantier afin de gagner un peu d'argent, sous la direction du colonel Thomson. Sur les pentes de la colline jalonnant le fjord, on peut encore apercevoir les anciens sites de culture de pommes de terre. C'était la seule ressource disponible à l'époque. Ne possédant pas de filets, les habitants ne pouvaient pas pêcher.

Découvrir le fjord de Killary

Killary Harbour se trouve dans le Connemara , entre les comtés de Mayo et de Galway. Il s'étire sur 16 km de long et possède une profondeur de 45 m. Même si la zone ne se définit pas réellement comme un fjord, n'étant pas d'origine glacière, ses paysages et ses montagnes entrecoupées par un bras de mer ne sont pas sans rappeler les fameux fjords de Norvège.

Excursions sur les plages de Killary Harbour

La région possède de nombreuses plages et tourbières. Pour les traverser, laissez-vous tenter par une randonnée à dos de poneys. Le poney du Connemara représente la seule race de cheval provenant d'Irlande. La légende raconte que ces adorables animaux se sont échoués sur le continent lorsque la flotte espagnole coula au large de la côte du Connemara au XVIe siècle. Maintenant, ils constituent un moyen de transport très prisés pour explorer Killary Harbour. A marée basse, ils peuvent vous emmener sur les îles voisines de Mweenish , Finish et Omey. Pendant la saison estivale, des courses hippiques se tiennent durant toute une journée sur la plage de l' île d'Omey. L'ambiance est à la fête, avec de la musique, de la danse et de nombreux stands de nourriture.

Si vous aimez prendre des photos, le fjord a de quoi vous satisfaire. Rendez-vous dans la vallée de Delphi pour découvrir les trois lacs de Doolough , Glencullen et Finnlough , puis suivez le cours de la rivière Bundorragha. A l'est de Killary Harbour, enfoncez-vous dans les bois denses de la vallée de Maam , au pied des montagnes Maumturk. Le site abrite plusieurs lieux préhistoriques. Enfin, ne manquez pas les petites cascades d'Aasleagh entre Leenane et Doolough , sur la route R335.

Croisière en bateau à Killary Harbour

La vue sur le grand bleu depuis le rivage est captivante, mais n'hésitez à prendre la mer pour obtenir des perspectives différentes, tout aussi belles. Le catamaran de Killary Cruises vous conduira à la rencontre des dauphins vivant dans le fjord. En complément, vous aurez droit à des séances de musique live, à un déjeuner copieux et, avec un peu de chance, à un Irish coffee. Au printemps et au début de l'été, les saumons et les moules arrivent en masse au large du port de Killary pour les amateurs de pêche.

Le pittoresque village de Leenane

Situé à l'entrée du fjord de Killary, à l'ombre des montagnes du Connemara , le village de Leenane est devenu populaire en 1989 après son apparition dans l'adaptation cinématographique de « The Field » (John B. Keane). Faites un tour au pub Gaynor's , un endroit clé dans le film, qui, dans la réalité, propose des sandwiches grillés exquis et des pintes rafraîchissantes, autour de bavardages conviviaux.

Quand visiter le fjord de Killary

Pour apprécier toute la beauté scénique de Killary Harbour et profiter d'un climat agréable, choisissez des dates en été. Pour ceux qui veulent faire la traversée en bateau, il y a quatre départs par jour durant la saison estivale.

Comment s'y rendre ?

Le fjord de Killary est accessible par la R335 sur la rive nord et la N59 sur la rive sud.

Comment se déplacer ?

Il existe de nombreuses façons d'explorer la région. Si la meilleure option reste la marche, les promenades en poney offrent une expérience passionnante. Les balades en bateaux sont également exaltantes.

Que faire dans le fjord de Killary ?

  • S'adonner à une promenade en poney sur les plages
  • Faire des clichés des lacs de la vallée de Delphi
  • S'aventurer dans la forêt de la vallée de Maam
  • Visiter le village de Leenane
  • Faire un tour aux cascades d'Aasleagh, etc.

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00