Quelle est la différence entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud ?

Quelle est la différence entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud ?

28 août 2020

De la religion à la monnaie en passant par la politique, l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud sont deux nations que tout oppose. Pour vous aider à comprendre, on vous a préparé la liste des principales différences qu’opposent l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud.

Un peu d’histoire…

Pour comprendre la distinction entre Irlande du Nord et Irlande du Sud, il faut revenir quelques années en arrière. Suite à la première guerre mondiale, de nombreux opposants républicains catholiques et unionistes anglicans se sont affrontés jusqu’à ce que la partition accorde l’indépendance relative à l’Irlande du Sud.

C’est ainsi qu’en 1937, l’Irlande du Sud se voit détenir sa propre constitution. En 1949, l’Irlande du Sud devient République d’Irlande et continue de refuser la partition. En d’autres mots, la principale différence qui oppose Irlande du Nord et Irlande du Sud est qu’il s’agit de deux nations différentes. L’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni alors que l’Irlande du Sud gardant son statut d’Etat politiquement souverain.

La géographie

  Quelle est la différence entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud ?  

L’Irlande du Sud, aussi appelée Irlande ou République d’Irlande compte 26 comtés alors que l’Irlande du Nord n’en compte que 6. L’Irlande du Sud possède une surface beaucoup plus importante que l’Irlande du Nord. La capitale de l’Irlande du Sud est Dublin alors que celle d’Irlande du Nord est Belfast.

Pour vous situer, l’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni aux côté de l’Angleterre, l’Ecosse, du Pays de Galles et des îles britanniques. Ce qui veut dire que la République d’Irlande dépend de l’Union Européenne alors que l’Irlande du Sud est concernée par le Brexit.

La religion

L’Irlande est majoritairement de religion catholique alors que l’Irlande du Nord est principalement protestante ou anglicane. Longtemps, la religion a été vue comme le moyen d’afficher son appartenance à la communauté nationaliste ou unioniste. Une politique de discrimination anti-catholique a profondément marqué l’histoire et a été source de tensions durant de nombreux siècles. Si la législation a véritablement  évolué depuis, la religion reste tout de même un sujet encore sensible entre l’Irlande du Nord et du Sud.

La politique

Autre point de différence entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud : la politique. Rattachée au Royaume-Uni, l’Irlande du Nord reconnaît l’autorité de la Reine. Le siège du gouvernement se trouve à Stormont et est représenté par l’Assemblée d’Irlande du Nord. La République d’Irlande ou Irlande du Sud, quant à elle, élit un président pour une durée de 7 ans ainsi qu’un premier ministre  et un parlement à deux chambres.

La monnaie

Puisqu’elle fait partie intégrante du Royaume-Uni et non de la zone euro, l’Irlande du Nord a pour monnaie, la livre Sterling (£) contrairement à l’Irlande du Sud qui elle, a adopté l’euro (€). Vous n’aurez donc pas besoin de changer votre monnaie si vous prévoyez un voyage en Irlande du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00