Véritable recette de l'Irish coffee - Voyage Irlande - Alainn Tours
La vraie recette de l'Irish coffee

La vraie recette de l'Irish coffee

30 déc. 2023

C’est la boisson irlandaise par excellence (en plus de la Guinness)... J’ai nommé l’Irish Coffee. Ce cocktail ultra-convivial et réconfortant offre un fabuleux mélange de sensations : des notes corsées et puissantes avec le café et le whisky et des saveurs douces et délicates avec le sucre et la crème. On vous livre la véritable recette de l’Irish Coffee ainsi que tous nos conseils pour le déguster selon les traditions irlandaises !

La recette originale de l’Irish Coffee

  La vraie recette de l'Irish coffee  

Ingrédients :

  • 5 cl de whisky irlandais (voir suite de l’article pour savoir quelle marque de whisky choisir)
  • du café noir
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 6 cl de crème liquide
  • de l’eau chaude

Préparation :

Étape 1 : Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire.

Étape 2 : Versez l’eau bouillante dans le verre. Cette étape a pour objectif de chauffer le verre et de le garder bien chaud lors du service. 

Étape 3 : Pendant ce temps-là, préparez le café (plus ou moins fort selon vos goûts). 

Étape 4 : Dans une casserole, faites chauffer le whisky à feu doux en ajoutant le sucre. Attention, le whisky ne doit pas bouillir.

Étape 5 : Videz le verre rempli d’eau chaude et versez-y le mélange. Mélangez à l’aide d’une cuillère.

Étape 6 : Ajoutez le café et remuez. 

Étape 7 : Dans un bol ou un saladier, versez la crème liquide et fouettez-la. La crème doit s’épaissir mais doit rester légère.

Étape 8 : Déposez délicatement la crème fouettée à la surface du cocktail en vous aidant du dos de la cuillère pour éviter que les différentes couches ne se mélangent.

Pour finir, vous pouvez saupoudrer de poudre de cacao (ou d’autres épices comme la muscade ou encore la cannelle) sur la mousse pour rehausser le cocktail.

Bonne dégustation !

Encart : les différentes variantes de l’Irish Coffee

Il existe de nombreuses variations de l’Irish Coffee selon les régions d’Irlande. Tout dépend du type de whisky utilisé. Certains le remplacent même par du Baileys Irish Cream, une crème de whisky irlandaise, toute aussi incontournable ! Pour les plus gourmands, sachez qu’il est aussi possible de remplacer la crème liquide par de la chantilly.

Comment boire un Irish Coffee dans les règles de l’art ?

  La vraie recette de l'Irish coffee  

Quel whisky choisir pour faire un Irish Coffee ?

Pour réaliser un Irish Coffee selon les traditions irlandaises, vous devez impérativement utiliser un whisky irlandais ! Parmi les marques de whisky irlandais que vous pouvez choisir, on peut citer : 

Dans quel verre servir un Irish Coffee ?

C’est LA question que tout le monde se pose ! Oubliez les tasses ou les verres à whisky, l’Irish Coffee se déguste dans un verre adapté. En effet, le verre doit être suffisamment grand pour permettre une amplitude aromatique et pour que le cocktail puisse respirer.

En Irlande, on retrouve principalement deux types de verre dans la plupart des irish pubs traditionnels. Ce sont des verres spécialement conçus pour servir un Irish Coffee : des verres à pied à large encolure (pour faire circuler les arômes) ou des verres dotés d’une anse, en forme de chopes. 

Quand les irlandais boivent-ils un Irish Coffee ?

En Irlande, l’Irish Coffee est servi en tant que digestif. Dans la plupart des pubs irlandais, on le sert pour clôturer le repas pour finir en beauté avec une douceur. 

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00