Découvrir les îles irlandaises - Alainn Tours
Découvrir les îles irlandaises

Découvrir les îles irlandaises

20 avr. 2022

La Belle émeraude, plus connue sous le nom d’Irlande, offre un littoral constitué de mille et une îles. Somptueuses et sauvages, elles dégagent toutes une atmosphère unique. Vous hésitez entre les 3 îles d’Aran ou souhaitez savoir comment aller sur Skellig Michael ? Vous vous demandez sur quelle île irlandaise partir sur les traces de Star Wars ? Découvrez nos conseils pour un voyage inoubliable au cœur des terres celtes et des plus beaux archipels du pays.

Découvrir les îles d’Aran

  Découvrir les îles irlandaises  

Situées à l’entrée de la baie de Galway, les îles d’Aran forment un archipel sauvage. Connues pour leurs légendes, elles sont considérées comme les îles les plus mystérieuses d’Irlande.

Île Inisheer (Inis Oírr)

D’une superficie inférieure à 3 kilomètres carrés, l’île d’Inisheer est un petit paradis sur terre. En plus d’être peu touristique, elle conserve des plages sauvages de sables blanc et un riche patrimoine historique :

  • Le château des O'Briens : un voyage dans le temps, qui vous permettra par ailleurs d’admirer la vallée.
  • Le Cnoc Raithní : il s’agit du plus ancien site monastique préhistorique des îles d’Aran (certaines reliques ont été datées de 1500 avant J.-C.)
  • L'épave du Plassey : échouée sur l’île au début des années 60, alors qu’il naviguait dans la baie de Galway, la Plassey Wreck n’a pas bougé depuis son naufrage !

Île Inishmore (Inis Mór)

L’île Inishmore est la plus grande de l’archipel d’Aran. Véritable musée en plein air, elle compte plus de 50 monuments. Ses incontournables ?

  • La forteresse Dun Aengus : cette curiosité, constituée d’une triple enceinte en demi-lune, offre une vue époustouflante à flanc de falaise.
  • La piscine Worm’s Hole : creusée au cœur de la roche, cette cavité naturelle est aussi un haut lieu de compétitions de sports extrêmes.

Île Inishmaan (Inis Meáin)

Située au centre de l’archipel, l’île d'Inishmaan est un labyrinthe de routes sinueuses. Dotée d’une flore sauvage exceptionnelle, Inis Meáin est LA destination pour se ressourcer, loin du tumulte de la vie moderne. Pour se détendre ? Explorez :

  • Le fort de Dún Conor : principal monument historique de l’île, ce site impressionne par sa beauté spectaculaire.
  • La vue imprenable sur les falaises de Moher.

Pour accéder aux îles, plusieurs compagnies de ferries assurent la traversée au départ du port de Rossaveal, à Connemara (35 minutes environ).

Explorer les îles Skellig (dont l’île irlandaise de Star Wars)

  Découvrir les îles irlandaises  

Selon la légende, la plus ancienne référence aux îles Skellig remonte à l’an 600 ! Grand refuge historique pour les catholiques, l’archipel conserve un patrimoine religieux exceptionnel. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, elle compte parmi les plus beaux sites monastiques du Moyen-âge.

Île Skellig Michael

Aussi connue sous le nom de Great Skellig, cette île (uniquement accessible en bateau), procure une sensation de découverte, comme si aucun homme moderne n’avait jamais foulé ces terres, avant vous. Découvrez son patrimoine ancestral, et notamment :

  • L’escalier de Skellig Michael : serpentant à travers la roche, il offre une vue à couper le souffle sur l’océan et Little Skellig. S’il n’est pas dangereux, son ascension requiert une bonne condition physique puisqu’il compte 618 marches ! Les fans de Luke Skywalker reconnaîtront des paysages de Star Wars Episode VIII.
  • L'abbaye de Ballinskelligs : le prieuré de Ballinskelligs a été construit au 12ème siècle, après de nombreuses attaques de Vikings. En dépit du temps, des vestiges datant du 15ème siècle se dressent encore au cœur des terres sauvages !

Avant que Skellig Michael n'accueille Star Wars, des moines dévoués avaient fait de cet îlot un refuge sacré. Depuis le tournage de l’épisode Réveil de la force en 2014, des compagnies maritimes proposent des transferts, entre le village de Portmagee et Great Skellig. Il est conseillé de réserver votre trajet plusieurs jours à l’avance.

Île Little Skellig

Du fait de son isolement, il est impossible d’accoster sur cette île. Lieu privilégié des fous de bassan, Little Skellig se pare d’un manteau blanc lorsque des milliers d’oiseaux se blottissent les uns contre les autres, le long de ses flancs !

Découverte des îles irlandaises : la belle Emeraude et ses joyaux du littoral

La côte irlandaise compte de (très) nombreuses îles. Parmi les incontournables de la « Verte Érin » :

  • Rathlin Island : en plus d’abriter des milliers d’oiseaux, l’île de Rathlin est aussi surnommée « l’île aux phoques ». Un conseil ? Ouvrez l’œil, et vous les apercevrez sur les rochers.
  • Tory Island : située dans la partie nord-ouest de la Wild Atlantic Way, l’île est imprégnée d’histoire et de mythologie. Son atout ? Sa falaise Big Key, qui doit son nom à la forme crantée de ses roches.
  • Achill Island : reconnue plus grande des îles d’Irlande, elle est également réputée pour sa lande déserte et ses vestiges néolithiques !
  • Dursey Island : bien que très petite, c’est l’île la plus insolite grâce à son accès… en téléphérique ! Aux alentours de ses 10 km2 ? Des baleines, des dauphins, et un sentiment de liberté face à l’océan.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00