Formalités administratives indispensables pour aller en Irlande

Formalités administratives indispensables pour aller en Irlande

Bien que l’entrée en Irlande soit facilitée pour les ressortissants de l’Union Européenne, il est bon de rappeler quelques obligations avant de passer la frontière irlandaise.

Formalités administratives pour les européens

En tant que ressortissant européen, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa pour voyager en Irlande, ni de disposer d’un passeport. La présentation d’une carte d’identité peut suffire pour entrer en Irlande.

Le passeport ou la carte d’identité présenté à au poste frontière doit être en cours de validité, au risque de vous voir refuser l’entrée.

Les enfants mineurs doivent également présenter leur propre pièce d’identité et une autorisation de sortie de territoire s’ils ne sont pas accompagnés par au moins l’un de leurs parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi que d’une copie de la pièce d’identité du dit parent.

Entrer en Irlande avec sa propre voiture

Si vous souhaitez voyager en Irlande avec votre propre véhicule, il vous faudra présenter la carte grise de la voiture, la carte verte internationale et la plaque de nationalité à l’arrière. Le permis de conduire français est accepté en Irlande.

Emmener son animal de compagnie en Irlande

Si vous souhaitez que votre animal de compagnie fasse partie du voyage, il faudra vous soumettre à quelques règles. Votre animal doit avoir un passeport européen, être pucé et être vacciné contre la rage. Les démarches sont assez longues, il est important de se renseigner auprès de votre vétérinaire au moins 6 mois – 1 an à l’avance.

Avant de prendre le ferry ou l’avion pour venir en Irlande avec votre animal, renseignez-vous correctement sur les règles des compagnies de transport en ce qui concerne le transport d’animaux de compagnie.

Formalités administratives pour les non-européens

Les contrôles aux frontières sont un peu plus stricts pour les pays non-européens qui ne disposent pas d’accord particulier avec l’Irlande et l’Union Européenne. Il faudra remplir à l’arrivée un formulaire de détaxe et une déclaration de douanes et peut être même disposer d’un visa de tourisme.

Les interdictions

L’Irlande est assez stricts sur les importations. Certains produits peuvent être dangereux pour la biodiversité de l’île. Il est interdit de faire entrer de la viande et des produits laitiers (fromage, lait, yaourt…) sur le territoire. Aussi, les plantes, les animaux vivants autre que votre animal de compagnie en règle, les œufs…sont interdits. Pour en savoir plus, consultez le site Citizens Informations.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Sarah de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00